Fermer la publicité

Football/National : focus sur le Stade Briochin, l'adversaire du FCVB, ce vendredi

le - - FCVB

Football/National : focus sur le Stade Briochin, l'adversaire du FCVB, ce vendredi
Archives FRANCK CHAPOLARD - Resté quelques mois seulement à Villefranche, l'ancien caladois Charly Dutournier, avait quitté le FCVB en janvier 2020 pour le challenge du Stade Briochin avec la montée en National au bout.

Promu en National, le Stade Briochin mise sur une certaine qualité de jeu pour exister à ce niveau. A mi-parcours, les Bretons sont dans les temps d'un bon maintien.

La discrétion est parfois le meilleur allié de ceux qui découvrent un nouveau monde, finalement pas si grand pour eux. Lorsque le Stade Briochin a été promu en National, au printemps dernier, à l'instant où tous les championnats ont été arrêtés, il n'y a pas vraiment eu matière à contestation tant les Bretons avaient mené leur affaire avec sûreté en dominant leur poule de N2 sans frilosités. Ils étaient ainsi des leaders incontestés le 13 mars 2020 de leur championnat au bout de 21 journées, suffisamment pour être de taille à trouver leur nid à l'étage supérieur. Ils avaient sur le banc, un jeune entraîneur, Maxime d'Ornano (39 ans), dont la soif d'apprentissage dans le monde du foot d'aujourd'hui dit beaucoup de la manière de jouer de son équipe. Un homme qui se nourrit de ses formateurs avec un mentor, Francisco Filho, estampillé Clairefontaine génération Henry-Gallas. Cela vous situe un parcours.

Le guide d'Ornano

D'Ornano est un amoureux du football qui visiblement donne à ses joueurs de quoi vivre offensivement, sans non plus tomber dans la naïveté tactique qui caractérise les équipes qui débarquent en National. L'ancien latéral chasselois, Hugo Vargas-Rios, n'a pas hésité à le rejoindre l'été dernier, parce qu'il se sentait en phase avec ces ambitions-là. Et au bout de la première partie de saison, Vargas-Rios décrit un fonctionnement qui fait grandir les joueurs : "On bosse beaucoup sur vidéo l'aspect tactique. Mais on a toujours à cœur d'avoir le ballon dans le jeu. On a parfois payé assez cher cette inclinaison pour l'attaque quand nous n'arrivons pas à concrétiser nos dominations. La défaite face à Laval chez nous (2-0), en début de saison, nous a fait prendre conscience de beaucoup de choses". A mi-chemin, pourtant, les Bretons sans être au chaud, ont un peu de marge – ils sont neuvièmes – mais ne peuvent pas non plus se permettre d'aligner les faux pas parce le premier non relégable n'est qu'à trois points.

Une équipe qui ne se défile jamais

Mais en levant les yeux plus haut, ils ont le top 5 du National à trois encablures seulement. Il va falloir pour cela améliore le rendement à l'extérieur (quatre revers, trois nuls) et bonifier ce 4-3-3 où le talent ne manque pas ligne par ligne, où personne ne joue pour sa pomme aussi. Cela souligne ce qu'est la solidarité. L'ex-caladois Dutournier y joue en pointe, avec du mouvement tout autour de lui : l'ailier gauche Zana Allée est l'un des meilleurs cadreurs du National… Une équipe qui ne se défile jamais face au trio de tête : 0-0 à Bastia, courte défaite 2-1 à Quevilly, succès 2-0 face au Red Star. Bref, avec ce genre de promu, le FCVB risque de tomber sur une adversité moins fermée que d'habitude. Une promesse de jeu pour débuter l'année du bon côté de janvier, ce vendredi à Armand-Chouffet, toujours à huis clos parce que le monde de demain tarde encore à ouvrir ses ailes.

Ralph NEPLAZ

Correspondant local de presse




Ralph NEPLAZ
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous au Patriote Beaujolais

Le Patriote Beaujolais

  • ›   Pour plus de contenu papier & web
  • ›   l’accès aux annonces légales
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer