Fermer la publicité

Football/National : focus sur le SC Bastia, l'adversaire du FCVB, ce vendredi

le - - FCVB

Football/National : focus sur le SC Bastia, l'adversaire du FCVB, ce vendredi
Archives FRANCK CHAPOLARD - A l'aller, les Bastiais avaient été assez hardis pour étoffer les Caladois, ici le défenseur Lauray, dans tous les espaces et piquer à bon escient devant ou sur corner.

En tête du National, les Bastiais ne devraient pas s'éterniser à cet échelon très longtemps. La venue des Caladois, très joueurs, sera-t-il un pas de plus vers la Ligue 2 ?

On a quand même essayé d'y croire cet été, mais les promus corses n'étaient pas vraiment des promus comme les autres. Parce que si rien n'indiquait, au départ, dans le discours du coach Mathieu Chabert ("On visera le maintien en essayant d'atteindre le plus vite possible la barre des 40 points. Après ça, on verra ce qui peut se jouer. Nous ne sommes que des promus, on ne va pas claironner que l'on joue la montée par respect aux autres clubs qui sont en National depuis plus longtemps.."), que la prise de tête du National serait le quotidien de sa formation, on a très vite compris que ce Bastia-là, ne boxerait pas dans la même catégorie que ses compères d'un championnat qui couronne toujours la régularité de ceux qui n'ont pas claironné leur envie de voir plus haut – en Ligue 2 – si bonheur il y avait.

Résilience et vécu commun

Au bout de 21 rencontres (13 succès, meilleure attaque), la marche corse indique que le retour vers le monde des pros, n'est plus très loin. Mais rien ne leur sera offert. Et ça, les hommes de Chabert en savent quelque-chose. Ils sont attendus un peu partout, et ne mettent pas non plus des tôles à Furiani à tout le monde, hormis Cholet qui a sombré un soir de décembre (5-1). Force est de constater que leur résilience, souvent éprouvée, demeure leur qualité première, au-delà du mental, du physique et de tout ce qui fait gagner un match. Il faut voir la façon dont ils sont venus à bout de Bourg dont le coach Karim Mokeddem (1-3) a été étonnement - injustement serait plus approprié - remercié après coup, samedi dernier dans l'Ain au cours d'une rencontre où ils ont été menés pendant plus d'heure de jeu avant de renverser le cours des événements en inscrivant trois buts dans la dernière demi-heure (doublé de Robic, pénalty de Bocognano). Une équipe dont le vécu commun est essentiel car beaucoup étaient déjà présents l'an passé en N3 et qui sait attendre son heure, toujours.

Du métier derrière, du réalisme devant

Défensivement, le métier de Bocagnano et du capitaine Guidi sont souvent des gages de solidité quand les attaquants adverses s'enhardissent, cependant que le trident du milieu, la pointe basse Ducrocq couplée à Salles-Lamonge et Vincent, ne fait jamais de courses inutiles et se montre assez juste dans tout ce qui concerne les sorties de balle et l'utilisation qu'il faut ensuite en faire au service du vétéran Ben Saada ou du véloce Schur, à gauche. Et comme il n'y a pas de leader sans buteur, Sébastien Da Silva avec huit réalisations dans la godasse ne postule pas pour le moment pour le soulier d'Or du National, mais il sait trouver les bons espaces, se débrouiller parfois avec trois fois rien dans la surface ou un peu plus loin, peu importe la distance, finalement. En Calade, à l'aller, il avait inscrit un but plein de flair et de culot en lobant Bouet du rond central sur une bévue d'Injai. Robic et Bocognano avaient ajouté les autres buts d'un soir lugubre de septembre pour le FCVB (0-3). Mais depuis, Villefranche avec un nouveau coach, l'ancien ajaccien Hervé Della Maggiore, va beaucoup mieux. Ce n'est le dauphin des bastiais, Quevilly-Rouen (battu dernièrement 0-1) qui contestera ce fait. Un face-à-face très ouvert donc. une fois encore.

Ralph NEPLAZ




Ralph NEPLAZ
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous au Patriote Beaujolais

Le Patriote Beaujolais

  • ›   Pour plus de contenu papier & web
  • ›   l’accès aux annonces légales
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer