Fermer la publicité

Football/National : focus sur l'US Boulogne, l'adversaire du FCVB, ce samedi

le - - FCVB

Football/National : focus sur l'US Boulogne, l'adversaire du FCVB, ce samedi
DR - Laurent Guyot le coach de Boulogne ne désespère sur la situation actuelle de son équipe. Tout est encore possible pour le maintien.

A deux doigts de monter en Ligue 2 la saison passée et aujourd'hui dernier du National, l'USBCO est l'illustration des méandres que peuvent vivre tous les clubs dans ce championnat.

Après avoir digéré la non possibilité de jouer les barrages alors que leur troisième place, la saison passée, avait été actée à l'instant de l'arrêt du championnat au printemps, il a bien fallu vite passer à autre-chose, à Boulogne, avec un présent mois enchanté. Un destins fragile, puis de temps en temps un horizon plus heureux, en traçant sa route en coupe de France. La marche actuelle des joueurs du coach Laurent Guyot, se situe quelque part entre deux eaux : un seizième-de-finale de la coupe de France le 5 mars à préparer à Beauvais (N2) et un quotidien morose en National où les Boulonnais n'ont pas remporté la moindre victoire en 2021… Il faut remonter au 18 décembre dernier pour lire le dernier succès des Nordistes à Cholet (1-2). Mais en cultivant l'optimisme on remarquera que l'USBCO a donc passé trois tours de coupe en février, ce qui n'est pas rien en regard du profil donné cette saison à cette épreuve. Cela peut être perçu comme une manière de baume au cœur car rien ne semble tourner en faveur des Boulonnais depuis plusieurs journées en championnat.

Un manque d'efficacité persistant

Mardi, au Mans, la défaite subie (3-0) a cristallisé les défauts du moment : un manque d'efficacité (dix matches sur vingt sans marquer) et un effectif où personne ne semble prendre les commandes d'un bateau en quête de points pour quitter la zone rouge et cette dernière place qui ne dit pas le potentiel de cette équipe. Car, au Mans, au cours des vingt-cinq premières minutes, on aura vu des Boulonnais plutôt entreprenants. Et si les stats ne sont pas tout le temps des références, à la fin de leur match dans la Sarthe, Boulogne avait quand même tiré 14 fois au but avec en majuscule les opportunités de Frikèche (3e), Beghin (6e), Okou (51e) ou Abdeldjelil (53e), ce qui traduit une propension à se projeter vers l'avant, du moins jusqu'à un certain point. La souffrance en National trouve souvent son origine au manque de buteur. L'USBCO en est là. Le Mans était mieux armé dans ce domaine (réalisations de (Tomi, Avounou ou Gimbert serein) mais il ne faut pas déduire de ce revers des Nordistes un naufrage.

Le retour d'Oussama Abdeldjelil

Il suffit de si peu pour sortir de l'ornière. Et l'arrivée d'Oussama Abdeldjelil, lors du mercato hivernal, peut constituer une arme redoutable. L'histoire de cet attaquant issu de la Calade et du Racing Club de Béligny où il a joué jusqu'en U15 et au FCVB, est déjà assez dense à 27 ans. Il a déjà derrière lui une ascension du N3 à la Ligue 2 (Red Star, Paris FC) et des crochets en National (Cholet) et en Algérie (l'USM Alger, 10 matches, 3 matches cette saison). Autant dire que son retour à Villefranche va lui procurer ce supplément de motivation qui transcende les buteurs un jour de retour à la maison. Pour le coach Laurent Guyot la présence d'Oussama Abdeldjelil est certes un vrai plus, mais à Villefranche la réponse à la défaite du Mans se doit d'être collective : "L'arrivée d'Oussama ne résoudra pas tout. C'est un travail d'équipe. Il faut persister, continuer à y croire et ne montrer aucun signe de résignation." Aux Caladois d'être extrêmement attentifs, la côte des Boulonnais en National n'est peut-être pas aussi pâle que leur classement l'indique…

Ralph NEPLAZ

Correspondant local de presse

Le groupe de l'US Boulogne CO : N'Dy Assembe, Lugier, Frikeche, Mendy, Eto'o, Toure, Duterte, Oyono, Pierret, Senneville, Bumbu, Beghin, Diomandé, Abdeldjelil, Idazza, Odzoumo, Moussaki. Entrâineur : Laurent Guyot.




Ralph NEPLAZ
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous au Patriote Beaujolais

Le Patriote Beaujolais

  • ›   Pour plus de contenu papier & web
  • ›   l’accès aux annonces légales
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer