Fermer la publicité

Football/National : focus sur Annecy, l'adversaire du FCVB, ce vendredi

le - - FCVB

Football/National : focus sur Annecy, l'adversaire du FCVB, ce vendredi
Archives FRANCK CHAPOLARD - Lucas Mocio et Annecy sont toujours en quête d'une seconde victoire cette saison en National.

En fâcheuse posture au classement (17ème), le FC Annecy qui reçoit Villefranche, ce vendredi (match en retard de la 3ème journée), est dans les pas d'un promu en souffrance.

Si les Caladois, en dehors de la qualité de leurs prestations sont rarement portés par ce supplément de réussite qui forme une partie du destin d'une équipe en National, il y a plus malheureux qu'eux : le FC Annecy. Les promus savoyards ont collectionné les infortunes avec une constance que d'aucuns peuvent appeler la scoumoune ou la poisse selon le vocable choisi.

Rumilly, le refuge des débuts

Tout a commencé avec une très mauvaise nouvelle à onze jours de la reprise du National où le club savoyard apprenait que son "Parc des Sports" serait fermé et ne pourrait pas accueillir de rencontre de championnat jusqu'à la fin octobre. Dans l'urgence, il a donc fallu trouver une solution de repli, celle-ci se trouvant à Rumilly, dans l'enceinte "des Grangettes" jusqu'à la récente 13ème journée avec la réception de Bastia-Borgo au stade des Fins, l'antre habituelle du club de rugby d'Annecy. Ce qui équivaut alors à entamer la découverte d'un échelon élevé en jouant à l'extérieur, constamment.

Quatre reports

Et si l'on ajoute les cas de Covid-19, que ce soit à Annecy ou chez ses adversaires, on aura comptabilisé quatre rencontres en retard encore à jouer dans la tableau de marche de l'équipe entraîné par Michel Poinsignon, un coach dont le lien avec Annecy est assez fort depuis des années déjà, avec quatre accessions à son actif. La dernière, obtenue pendant le premier confinement au printemps, avait été salué avec une certaine modestie dans une poule de N2 où rien n'était encore joué à neuf journées de la fin. A l'étage au-dessus, la vie est vraiment rude. Une seule victoire en neuf rencontres jouées et la plus mauvaise défense du championnat en compagnie du SC Lyon (quinze buts encaissés).

Mocio, un gardien caladois à la relance

Mais le club du caladois, le gardien Lucas Mocio en concurrence avec Julien Perez et titulaire face à Bastia-Borgo (1-1) a quand même réussi un joli coup en l'emportant (1-3) à Avranches (7ème et habitué du National) début octobre. Ce qui murmure l'idée d'une équipe, qui dans un bon jour, peut ouvrir les vannes offensives comme en témoigne la première journée de leur parcours, ce 3-3 rocambolesque face au Mans, le 21 août. De l'expérience, Annecy peut en témoigner, dans tous les secteurs, du défenseur Goncalvés au milieu Chapuis et surtout l'attaquant Spano, il y a du beau monde dans cet effectif.

Face au FCVB, une rencontre qui va compter

Reste à trouver la bonne carburation. Dans cette optique, le point pris à "la maison" face à Bastia-Borgo est porteur du bon élan, selon Michel Poinsignon, même dans un stade de "rugby" : "Ça fait plaisir de retrouver Annecy même si c'est sans public. Le Stade des Fins est un stade propice au football, il n'y a pas de piste et la tribune est proche du terrain. Il y a juste la pelouse qui est difficile pour le moment, mais on s'en contentera. Le chemin est long et ardu, mais on va s'accrocher…" S'accrocher, en attendant des lendemains plus ensoleillés, c'est aussi l'air du temps du côté du FCVB. Une rencontre qui va compter. Pour tout le monde.

Ralph NEPLAZ

Correspondant local de presse




Ralph NEPLAZ
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous au Patriote Beaujolais

Le Patriote Beaujolais

  • ›   Pour plus de contenu papier & web
  • ›   l’accès aux annonces légales
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer