Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Football/National : FCVB-Marignane, pour une première à la maison

le - - FCVB

Football/National : FCVB-Marignane, pour une première à la maison
FRANCK CHAPOLARD - Alain Pochat, espère que son équipe va planter face à Marignane les jalons d'une belle saison à domicile.

Les Caladois opposés à Marignane-Gignac au stade Armand Chouffet ce soir (20 heures) tenteront de glaner leur premier succès en National devant un public beaujolais qui ne devrait pas manquer ce rendez-vous à domicile.

Une séance qui résume la mentalité d'un groupe caladois où toutes les places vont valoir chères. Ce jeudi soir, la veille du premier rendez-vous à domicile du FCVB face à Marignane, une belle intensité a caractérisé la préparation de ce duel, et des rires aussi, parce que rien de fâcheux n'est arrivé pour l'instant. Un coach, Alain Pochat, qui disait ceci avant de définir son groupe : "On a vécu une préparation sans blessures. C'est assez rare. Aujourd'hui on se gratte un peu la tête, on a tout le monde sur le pont. Les gars, dans l'état d'esprits sont appliqués. C'est du plaisir de les entraîner". L'heure des choix sera un peu plus épineux qu'à Sannois (1-1) vendredi dernier, pour la réception de Marignane. Au milieu comme en défense, la tentation d'une continuité devrait prévaloir, sans doute. Au rayon offensif, le retour d'Ali M'Madi ménagé jusqu'ici (adducteurs) offrira une arme de plus dans les couloirs. De quoi prendre cette seconde journée de National par le bon versant. Alain Pochat, lucide, de résumer : "On veut bonifier le point pris à Sannois. Gagner ne sera pas facile car on l'a bien vu lors de la première journée il y a eu beaucoup de matchs nuls pour une victoire de Tours à Cholet." Voilà pour un petit condensé de ce qui s'est joué en ouverture de saison, pour la plupart des clubs, loin de leurs bases.

Se souvenir de Mai

Il faut désormais, face à Marignane, savoir recevoir. Pochat prévient : "Ce n'est pas simple à domicile. Il faut faire le jeu sans trop se découvrir. Beaucoup d'équipes en National sont assez fortes pour attendre et contrer. On a tous envie de bien démarrer à domicile avec de la consistance. Marignane a déjà pris un capital confiance toujours important en gagnant la semaine dernière face à Pau à l'arrache à la 92e minute sur un corner. En tout cas, eux ont déjà pris ces trois points. C'est tout bonus pour eux de venir chez nous, sans trop de pression." Et le coach basque du FCVB de rappeler son leitmotiv : la détestation de subir. Autant prendre les choses en main. "On le sait bien. On devra faire le jeu". Une nécessité que son capitaine Maxime Jasse, dont il faudra encore patienter un peu pour le voir débuter en National, corrobore : "Tous les week-ends on devra souvent compenser notre déficit physique par nos qualités techniques, collectivement. Si évidemment nous étudions la façon de jouer de nos adversaires, on se concentre surtout sur nous. Si on arrive à mettre notre jeu en place, on posera des problèmes à toutes les équipes." Et puis ce duel entre promus aura aussi ce goût particulier des retrouvailles pour le FCVB quatre-vingt-trois jours après avoir vaincu Schiltigheim (4-1) pour grimper en National devant 2000 personnes, le 19 mai dernier. Évidemment ils ne seront pas aussi nombreux ce vendredi à Chouffet derrière le FCVB, les aoûtiens étant encore à la plage, mais l'idée d'une belle assistance à Chouffet ce soir, sera un atout de taille pour les hommes d'Alain Pochat. Avant d'ouvrir le National aux Caladois, le coach basque du FCVB n'a rien oublié du printemps dernier, et de ce succès face à Schiltigheim : "C'était une belle atmosphère. Ce sont de bons souvenirs pour nous. Maintenant, c'est une autre compétition, un autre championnat qui commence. Si l'on pouvait retrouver cette ambiance-là contre Marignane, cette ferveur-là, ce serait sympa. Pour les joueurs c'est toujours une motivation supplémentaire."

Ralph NEPLAZ

Correspondant local de presse




Ralph NEPLAZ
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Patriote Beaujolais Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer