AccueilSPORTSFCVBFootball/National : face à Chambly, le FCVB pour confirmer... et engranger

Football/National : face à Chambly, le FCVB pour confirmer... et engranger

Convaincant à Boulogne, le FCVB va tenter de confirmer vendredi à Chouffet, face à une équipe de Chambly en quête de certitudes.
Football/National : face à Chambly, le FCVB pour confirmer... et engranger
Franck CHAPOLARD - Timothée Taufflieb est incertain pour cette rencontre face à Chambly.

SPORTSFCVB Publié le ,

Vendredi soir, au sortir d'une convaincante victoire à Boulogne, les suiveurs du FCVB avaient de quoi être rassurés. Après une prestation manquée une semaine plus tôt face à Concarneau (1-1 sur la pelouse de Chouffet), leurs protégés venaient de remettre les pendules à l'heure. Mais surtout, avec cette prestation aboutie, ils prouvaient à tous ceux qui en doutaient que les errements techniques aperçus à Chouffet à la fin du mois d'août n'étaient qu'une erreur de parcours. "Même si on a profité de l'infériorité numérique de Boulogne, il y a eu une réaction de notre part, c'est vrai, confirme le coach Hervé Della Maggiore. Maintenant, on attend une confirmation. Et même une progression."

"Maîtriser notre sujet pendant 90 minutes"

C'est notamment dans l'efficacité que la progression pourrait venir, vendredi, face à Chambly, au stade Armand-Chouffet. "On a travaillé là-dessus cette semaine. Notamment sur du jeu combiné, à deux et à trois aux abords du but adverse. Mais comme je dis aux joueurs, c'est souvent très difficile de progresser sur ces séquences. De trouver des solutions dans des zones où il y a peu d'espaces. A nous d'être plus agressifs, de décider plus vite… Le temps pourrait nous aider."

Le temps pourrait aussi permettre au FCVB de retrouver cette force de caractère qui, il y a quelques mois, lui a permis de soulever des montagnes. "C'est vrai qu'on manque un peu de sérénité par moment, explique Della Maggiore, toujours désireux de tirer son groupe vers le haut. Ça viendra à partir du moment où l'on maîtrisera notre sujet sur 90 minutes. Mais pour ça, on a encore besoin de trouver certains repères."

Des repères qui ont manqué à Hervé Della Maggiore au moment d'étudier l'adversaire de la semaine, Chambly. "C'est une équipe qui a pas mal changé de système depuis le début de saison en évoluant à trois ou à cinq derrière, en 4-4-2 à plat, en 5-2-3-1… Ils sont assez difficilement lisibles. Donc le plus simple pour préparer ce genre de rencontre, c'est de se concentrer sur soi. Et on avisera pendant le match s'il y a des choses à réguler."

Nirlo à nouveau en sentinelle

Vendredi à Chouffet, si Medhy Guezoui pourrait faire son retour dans le groupe – "même s'il est loin d'être à 100%"-, la participation de Timothée Taufflieb n'est, elle, pas assurée. "Il a été malade toute la semaine, indique HDM. On prendra une décision au dernier moment."

Pour Rémi Sergio (NDLR : blessé depuis une semaine), en revanche, le coach caladois ne veut "prendre aucun risque". De quoi laisser penser que Jimmy Nirlo sera à nouveau aligné au milieu, dans ce rôle de sentinelle qui lui va comme un gant. "Lorsqu'on était à Bourg, c'est toujours dans cette position là que je le faisais jouer. Il aime ce poste. Et cette saison, ça lui réussi puisqu'il a déjà marqué deux fois." Jamais deux sans trois ?

T.F.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?