AccueilSPORTSFCVBFootball/National : Cela aurait pu mal tourner…

Football/National : Cela aurait pu mal tourner…

Les Caladois qui avaient pourtant ouvert le score, sont passés tout près d'un revers à la maison face à Avranches, l'un de leurs rivaux pour le maintien, venu dans le Beaujolais sans aucun complexe (1-1).
Correspondant local de presse. La défense du FCVB a souvent été mise à l'épreuve, comme sur cette action où Flegeau, Renaut et Bonenfant – au fond – sont sous la menace du buteur du match pour Avranches, Alan Kerouedan.
FRANCK CHAPOLARD - Correspondant local de presse. La défense du FCVB a souvent été mise à l'épreuve, comme sur cette action où Flegeau, Renaut et Bonenfant – au fond – sont sous la menace du buteur du match pour Avranches, Alan Kerouedan.

SPORTSFCVB Publié le , RALPH NEPLAZ

Vendredi 10 février, 20ème journée de National. A Villefranche, au stade Armand-Chouffet, le FC Villefranche-Beaujolais et US Avranches Mont-Saint-Michel font match nul 1-1 (1 -1 ). Environ 700 spectateurs. Arbitre M. Louis Lungeri. Avertissements : Bonenfant (44e) à Villefranche; Makutungu (31e), Boussaid (44e), Barret (86e) à Avranches. Buts : Ba (13e) à Villefranche, Kerouedan (24e) à Avranches. Composition du FCVB : Bouet – Renaut (cap), Obissa, Flegeau – Dos Santos, Nirlo, Da Silva (M'Buyi,55e), Bonenfant – Gromat (Dhib, 55e), Ba, Taufflieb (Blanc 72e) . Entraîneur : Hervé Della Maggiore.

Savoir se contenter de ce que l'on a pu sauver, un soir où tout aurait pu tourner plus mal, telle aura été la leçon qu'aura su tirer le FCVB, au bout de cette 20ème journée qui n'obscurcit pas son horizon immédiat mais qui ne l'éclaircit pas davantage, non plus. En mettant de côté la qualité technique de cette rencontre, on ne pourra pas faire l'économie de ce constat : les Caladois restent sur quatre rencontres sans chuter, en 2023, la tête cependant revenue dans le peloton des six relégables, avant le voyage à hauts risques prévu à Martigues, chez un promu leader du National, le 20 février prochain. Que restera-t-il de la production de ce vendredi face à un rival proche, Avranches, dans lutte au maintien ? Pas grand-chose, on l'espère, tellement les Caladois ont affiché un déchet technique assez important, tout au long du match cumulant les mauvais choix, alignant les erreurs dans le dernier geste, se faisant piéger défensivement, bref tout le catalogue des mauvais soirs ouvert pendant 90 minutes. Mais on n'oubliera pas que le FCVB, comme à Paris 13 la semaine passée, aurait pu tout aussi bien rafler la mise, si par bonheur, la reprise de Maxime Blanc, sur un centre de Bonenfant, avait connu une meilleure issue… que les gants paisibles d'Anthony Beuve (89e).

Blanc tout près d'un nouveau coup parfait

Une fois relevée cette dernière banderille caladoise, on notera alors qu'Avranches, en ayant le culot de se caler sur le 3-4-3 de son adversaire beaujolais, nous a plutôt surpris, parce que l'on pensait, à tort, que le coach Damien Ott, n'envisagerait pas de prendre la responsabilité du jeu, à Villefranche, comme bon nombre de ses collègues de ce championnat dit "du maintien". On s'était plantés sur toute la ligne. Et cela nous servira pour la prochaine fois : ils sont désormais nombreux à lire le jeu caladois sans frilosités, s'exposant par ambition de jeu ou plus sûrement parce que la nécessité de sauver sa peau est une quête commune, pour une bonne dizaine d'équipes de ce championnat, à l'orée d'une phase retour à mille inconnues.

Ba signe sa 7ème réalisation de la saison

Avranches, en garnissant son cœur du jeu, pour décocher les flèches portées par ses excentrés, comme Villefranche avait su si bien le faire face au Red Star (3-1), a mis une sacré dose de stress aux fidèles d'Armand-Chouffet qui auront vu les leurs marcher sur un fil duquel ils ne sont pas tombés, pourtant. Une guirlande de un-contre-un. C'était parfois une sorte d'attaque-défense, quand il y a autant d'espace derrière les défenses. Villefranche en sait quelque-chose. En ouvrant le score, sur ce procédé - la percée de Dos Santos pour trouver Ba, point de fixation aux idées claires à l'entrée de la surface pour fixer son rival, Mendy, et finir côté petit filet, à la gauche imparable de Beuve, - le FCVB s'était dessiné l'espoir du 6ème succès de la saison, cependant vite éteint (1-0, 24e). Avranches, a alors décidé d'être beaucoup plus insistant, dans ses mouvements vers l'avant, le milieu à quatre combinant souvent habilement, ce qui amènera ce service agile de Boussaid qui savait où se trouvait Kerouedan dans la surface de Bouet, pour égaliser, peu de temps après la prise d'avance caladoise (1-1, 24e). Kerouedan, se rattrapait, un peu, de son premier duel perdu face à Bouet, plus tôt (8e), son piqué ayant été hors-cadre, légèrement.

Pour son retour, Bouet n'a pas manqué de boulot !

Si les regrets tomberont donc sur Avranches, ensuite, puisque ni Mercier (29e) qui avait sur s'infiltrer dans la surface de Bouet aisément, ni Sacko sur une frappe caressant à la fois la barre et la lucarne, il ne faut pas passer sous silence le fait que sur la seule opportunité du FCVB dans les seize mètres adverses, il y a quand même eu le feu : on songe à cet ultime contrôle manqué de Gromat,, au point de pénalty, ou pas loin (37e). De là, Villefranche n'a plus eu de situations vraiment favorables à son actif, même si le changement de système, M'Buyi venant épauler Ba comme second attaquant dans la dernière demi-heure de jeu, indiquait le désir de peser davantage devant. Et c'était heureux de voir Kerouedan s'emmêler les crayons, après avoir pourtant éliminé Bouet, pour que le ballon ne revienne dans les bras du portier caladois (58e). Dans d'autres circonstances, peut-être que les Caladois auraient connu une issue moins heureuse. Ils sauront se contenter de ce nouveau partage, qui n'est pas rien dans la course au maintien.

Ralph NEPLAZ

Correspondant local de presse.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

Journal du 09 mars 2023

Journal du09 mars 2023

Journal du 02 mars 2023

Journal du02 mars 2023

Journal du 23 février 2023

Journal du23 février 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?