AccueilSPORTSFCVBFootball/National : Après FCVB-Martigues, l'amertume et l'incompréhension dominent

Football/National : Après FCVB-Martigues, l'amertume et l'incompréhension dominent

Pour une fois, dans leurs analyses respectives d'après match (1-1, à 9 contre 9), les deux entraineurs, Hervé Della Della Maggiore à Villefranche, Grégory Poirier à Martigues, ont souligné le poids (lourd) de l'arbitrage et ce scénario extravagant.
Football/National : Après FCVB-Martigues, l'amertume et l'incompréhension dominent

SPORTSFCVB Publié le , RALPH NEPLAZ

On n'avait jamais assisté à un tel empilement de choix plus que discutables. En cinq saisons de National à Villefranche, jamais une rencontre n'avait été escortée par autant de décisions arbitrales rocambolesques. Armand-Chouffet n'est prêt d'oublier la nuit offerte par M. Chapapria, l'homme qui aura fait basculer cette 5ème journée dans l'irrationnel en distribuant pas moins de 12 avertissements, 5 rouges, le tout se finissant à neuf contre neuf dans un face-à-face avec deux équipes assez joueuses... Alors, hier soir à l'instant de revenir sur ce match dantesque, les deux entraîneurs, Hervé Della Della Maggiore à Villefranche, Grégory Poirier à Martigues, ont livré le fond de leurs pensées, avec une certaine retenue, cependant, surtout pour le coach Caladois, exclu en seconde période pour avoir légitiment interpelé l'arbitre alors que l'un de ses joueurs, le piston Rémi Bonenfant était KO sur la pelouse. On attendra la durée de sa suspension avec l'espoir d'un retour à la raison. Mais ça, c'est pas gagné !

Hervé Della Maggiore : "Un match difficile à analyser à chaud"

Hervé Della Maggiore (entraîneur du FC Villefranche-Beaujolais) : "C'est la première fois que je vis un match pareil. Sur mon exclusion, j'ai pris peur pour Rémi qui était KO. Benoit (Aureille, le coach des gardiens) a voulu rentrer sur le terrain pour le voir, je suis passé derrière lui et là, l'arbitre nous dit qu'on n'avait rien à faire sur le terrain. C'est incompréhensible. L'arbitre a passé son match à compenser les choses après la première exclusion à Martigues. Cela a pénalisé les deux équipes. C'est un match difficile à analyser à chaud, tellement il y a eu des faits de jeu. Après le non-match de la semaine dernière, il ne nous fallait pas ça pour enchaîner. On a fait des efforts, en courant énormément à neuf contre dix puis à neuf contre neuf. Il y a eu beaucoup d'espace et on n'a pas trop bien défendu dans un match complètement fou. En première période, à quatre au milieu, il y avait eu de bonnes choses. On a été récompensé par le premier but (37e, Bonenfant). Après, l'accumulation de faits de jeu a plombé tout le match. On perd deux points et pas mal de joueurs sur ce match, ça fait beaucoup. On va se remettre au travail dès lundi."

Grégory Poirier : "Dans la gestion des émotions, il fallait être très bon"

Grégory Poirier (entraîneur du FC Martigues) : "Ce qui est dommageable dans un tel déroulement de match avec autant de cartons ce sont les conséquences dans les semaines à venir. Il ne faut jamais l'oublier. Le match s'est déroulé avec un scénario spécial. Dans la gestion des émotions, il fallait être très bon. On l'a été mais on peut encore l'être davantage. C'est une rencontre qui aura nécessité beaucoup de gestion dans bien des domaines : les émotions, les infériorités numériques, les décisions arbitrales. Ce sont pleins de choses qui ne correspondent en rien aux matches habituels mais ça nous fera grandir. On vient juste d'arriver en National et je suis content de voir mon équipe revenir au score face à ce type d'adversaires. En termes de situations favorables, je pense même que mon équipe aurait pu l'emporter. On essaie d'avoir une identité de jeu, c'est dans notre ADN. On est montés ainsi, l'année dernière."

Propos Recueillis par Ralph NEPLAZ

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

Journal du 01 septembre 2022

Journal du01 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?