Alors que juin déroule ce temps primordial de la coupure pour tous les effectifs du National, les staffs, eux, sont au boulot. C'est souvent là que se joue un tempo qui sera décisif, plus tard, lorsque la préparation débutera. Ce sera dans quelques semaines. Et pour le FC Villefranche-Beaujolais, promu en National, il va falloir recruter malin pour espérer tenir son rang à cet échelon. Le mot d'ordre est d'être à l'affût des bonnes opportunités car Villefranche ne disposera pas du budget des grosses cylindrés de la poule (Laval, Boulogne, Le Mans sans doute…).
A nouveau le savoir-faire de l'entraîneur Alain Pochat sera à l'œuvre. Il a ainsi permis de prendre un peu d'avance sur certains de ses concurrents en enrôlant le portier du Red Star, Alexis Sauvage, qui à vingt-six présente déjà une belle carte de visite. Natif de Charleville-Mézières, le nouveau venu en Calade, formé au Stade de Reims, a évolué ensuite à Boulogne-sur-Mer (National) pendant trois saisons.
Un gardien moderne
Un garçon que le coach beaujolais, Alain Pochat a connu dans le Nord et dont il a suivi ensuite la trace à Marseille Consolat puis au Red Star. Assez pour être réactif à l'instant où la possibilité de le voir arriver au FCVB s'est présentée. "Je l'ai connu à Boulogne. Il a joué au Red Star qui est aujourd'hui en L2. Il a été prolongé là-bas, après avoir connu une blessure à la cheville. Il est revenu cette année. Et il a besoin de temps de jeu. On a réussi à trouver un accord pour l'attirer chez nous la saison prochaine", résume le tacticien caladois.
Ce sera sous forme de prêt. Le potentiel de ce gardien moderne, avec beaucoup de tempérament et un jeu au pied efficace, devrait constituer un plus indéniable dans un domaine où le titulaire de la saison passée, Antoine Philippon sera mis en concurrence. "Antoine avait été averti de notre intention de recruter à ce poste car en National on se doit d'avoir deux gardiens performants", souligne Alain Pochat.
Ce renfort vient s'ajouter à celle du défenseur d'Annecy, le latéral Tom Perracino. Dans les jours à venir, d'autres dossiers seront finalisés pour un FCVB qui avance doucement dans son recrutement, avec cohérence.
Ralph Neplaz
Correspondant local de presse