Des beaux matchs, le stade Armand-Chouffet en a connu quelques-uns ces dernières années. Mais des affiches aussi alléchantes, rarement. Il faut dire que voir le premier du championnat, Dunkerque, se déplacer chez son dauphin, Villefranche, ça a de la gueule. C'est en tout cas l'avis du diffuseur Canal + sport qui n'a pas voulu rater l'occasion et a décidé d'offrir à ce choc au sommet une retransmission digne de ce nom. Pas de quoi impressionner Alain Pochat cependant. "On a préparé ça comme d'habitude", avoue le coach caladois.
Le technicien basque n'a pas été plus perturbé par la défaite ramenée de Bourg la semaine dernière (0-2), alors que son FCVB était le leader du moment. "Si on s'était complètement raté, j'aurais eu de quoi m'inquiéter. Mais là, je n'avais pas grand-chose à reprocher aux joueurs. C'est juste regrettable d'avoir pris ce premier but consécutif à mauvaise intervention."
Alain Pochat reconnaît quand même un manque de justesse technique "dans les trente derniers mètres. Mais dans le comportement, dans l'engagement, on a été là. Et sur ce match comme sur le début de la saison, on a rien à envier à Bourg".
Dukerque "une équipe joueuse"
Bien décidé à regarder vers l'avant après cette deuxième défaite —"ça n'est pas la fin du monde" —, le coach caladois aimerait quand même une réaction vendredi face au leader Dunkerque. "J'espère qu'on saura être à nouveau performants et prendre des points."
Pour ça, le FCVB devra venir à bout de Nordistes qui, après deux défaites consécutives, ont remis la marche en avant face à Pau (victoire 4-1). Une réussite qui surprend beaucoup d'observateurs mais pas Alain Pochat. "Si on regarde la deuxième partie de saison de l'année dernière, la dynamique était déjà très bonne pour eux. Et là, au mercato, ils ont fait un recrutement intelligent, en alliant jeunes et joueurs d'expérience."
Vendredi, le technicien basque s'attend donc à un match ouvert entre deux équipes joueuses. "Ils ont beaucoup de qualité dans toutes les lignes, devant notamment avec des garçons comme Bayo, Bosca ou Bizet. Et ça joue au ballon. C'est bien, ça devrait faire un beau spectacle." Armand-Chouffet n'attend que ça.
T.F.