Jusqu'où iront-ils ? C'est un peu la question qui trotte dans les têtes des supporters caladois depuis deux mois. Il faut dire que le FCVB n'en finit plus de grimper au classement. 15e et premier relégable samedi 9 février après une cruelle défaite face à Dunkerque, les hommes d'Alain Pochat occupent depuis une semaine la 7e place.
Mieux, ils savent désormais gagner sans forcément bien jouer comme ça a été le cas contre Boulogne. "C'est vrai que ça n'était pas notre match le plus abouti, avoue le technicien beaujolais. Mais on s'y attendait un peu. Ça a été un rapport de force et on a su répondre présent. Peut-être qu'en début de saison, on aurait été trop friable sur ce genre de rencontre. Là on arrive à gagner. C'est bien, ça prouve notre évolution au niveau maturité."
La pression côté burgien
Avec ces trois points supplémentaires, les Caladois ont allongé leur série à huit matchs sans défaite (cinq succès, trois nuls). De quoi entrapercevoir le maintien en National. "Il manque une victoire", avoue Alain Pochat. Trois points que le Basque et sa bande tenteront d'aller chercher à Bourg dès vendredi. "Mais ça ne sera pas facile. Ils ont besoin de gagner encore plus que nous. La pression sera de leur côté."
Le coach du FCVB se méfie surtout des qualités des Bressans, pas forcément à leur place selon lui. "Ils ont beaucoup de bons joueurs. Sur le papier il y a quand même du matériel avec le gardien Pichot, Nirlo en défense centrale, Jean-Charles, Spano et Nabab… C'est homogène et il y a beaucoup d'expérience."
"Ne pas finir la saison en claquettes"
Pour Alain Pochat, c'est surtout l'équipe qui marquera en premier qui aura fait le plus dur. "On l'avait vu à l'aller. On avait fait un bon début de match avant de nous faire punir. Alors vendredi ça va se jouer sur des détails."
Méfiance donc pour des Caladois qui ont "envie de continuer leur série. En ce moment, on prend du plaisir, en match et à l'entraînement où les mecs charbonnent comme des malades. Le groupe vit bien, est enthousiaste sans se prendre pour ce qu'il n'est pas". Et même si les Caladois officialisaient, par bonheur, leur maintien vendredi, pour Alain Pochat, pas question "de finir la saison en claquettes. Je veux qu'on aille le plus haut possible". Quand la vague du succès est là, autant ne pas la lâcher...
Tony Fonteneau