Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Football/National 2 : MDA s'invite au bal des prétendants !

le - - Football

Football/National 2 : MDA s'invite au bal des prétendants !
FRANCK CHAPOLARD - Un doublé et une influence permanente sur le jeu : le milieu Thibaut Le Maître a été dans tous les bons coups face à l'OL.

Vainqueur logique de la réserve de l'Olympique Lyonnais (4-2) au stade Ludovic Giuly, Mont-d'Or-Anse, quatrième à trois longueurs du leader Annecy, fait désormais partie des candidats à la montée en National, à dix journées de la fin du championnat.

Samedi 22 février, à Chasselay, au stade Ludovic Giuly, 20ème journée du championnat de France de National 2 Groupe D, Monts-d'Or-Anse bat Olympique Lyonnais (B) 4-2 (0-1). Buts : Le Maître (50e, 74e), Belvito (57e), Assef (90e + 4) pour MDA; Fofana (18e), Griffiths (75e) pour l'OL. Arbitre : M. Philippe Lucas. Exclusion de Pontet (63e) à l'OL. Environ 600 spectateurs. Composition de MDA : Philippon –Nyemeck, Faure, Camelo, Vargas Rios – Le Maître, Bendaoud, Farras – Assef, Belvito (Roussey, 80e), Colin (Laspalles, 84e). Entraîneur : Cris.

Quand autant de monde se tiennent par la barbichette, on peut dire que la montée en National se jouera, ce printemps, en une course folle et un dénouement idoine. Six équipes, à dix journées de la fin, n'ont que trois points d'écart, tout en haut d'une poule de N2 qui, comme l'avait souligné le gardien de MDA, Antoine Philippon, ce jeudi dans nos colonnes, est un "championnat passionnant où tout peut se passer". Si Annecy mène le bal des prétendants, Moulins-Yzeure, Grasse, Martigues et donc MDA (4ème) peuvent également poser leur rond de serviette sur la table de ce festin… MDA a gagné le droit d'y croire, en dominant, ce samedi soir, la réserve de l'OL (4-2) dans un derby (très) ouvert, suivi par plus de 500 personnes.

LE MATCH

Une mi-temps pour laisser des espoirs aux jeunes olympiens dont le talent de certains (les attaquants Fofana et Soumare) est à la fois une promesse et un fardeau quand on lâche si vite lorsque les difficultés se présentent, une autre pour voir l'expérience des hommes de Cris prendre l'ascendant. Ce samedi soir, MDA a signé son dixième succès de la saison, seulement le quatrième à la maison, dans des proportions qui devront tout de même être relativisées par des faits de jeu, pour une fois, favorables.

Car la formation de Cris a pris les devants lorsque la réserve de l'OL du jeune coach Gueida Fofana a perdu la sève de ses intentions offensives, une fois la mi-temps passée et plus sûrement lorsque l'heure de jeu a mis sous cloche les bases défensives olympiennes. L'histoire de ce derby s'était pourtant bien enclenchée pour l'OL avec cette finesse de Boubacar Fofana profitant habilement de la sortie de Philippon pour redresser le ballon dans un angle fermé pour tout le monde sauf pour lui (0-1, 18e). Cela ne disait pas que MDA était hors du match – tête de Camelo sur corner (25e) ou plat du pied dévissé d'Assef sur un centre propre de Le Maître – mais que le sentier de la victoire s'écrirait sans doute avec bien plus de malice dans les seize mètres et du métier aussi…

Et puisque l'expérience, dans ce genre de confrontation, est un allié sur qui on peut compter, MDA a su accélérer, au bon moment, par ses joueurs "cadres", juste après la pause. On songe à ce ballon précieux, distillé par Farras que Le Maître, au prix d'un enchaînement lob-contrôle puis régalade dans le but du portier helvétique Racioppi, a su conclure joliment pour égaliser (1-1, 50e) et ouvrir le boulevard des airs joyeux.

Ensuite, Colin, l'autre offensif en feu ce soir, a soigné son coup-franc rentrant pour trouver l'un des siens dans la surface. A la réception, on ne saurait dire qui de Camelo ou Belvito a marqué, avec l'aide d'un défenseur lyonnais : il y a eu débat après match, le capitaine Faure optant pour un csc avec le concours de Camelo, le portier Philippon ayant lui plutôt vu Belvito marquer. Dans le doute, on citera Belvito pour le 2-1 (57e), laissant tout le week-end au jeune Camelo pour porter réclamation et modifier ces lignes…Bref, MDA, à cet instant du match avait fait le job d'autant plus que l'exclusion de Pontet (tacle sur Assef à la 63e) par l'arbitre, Philippe Lucas qui, jamais n'est tombé dans le panneau des nombreux plongeons des jeunes lyonnais, a grandement facilité son affaire.

Le caviar de Colin, cet extérieur pied gauche pour la bonne course de Le Maître, a ajouté des couleurs à ce tableau-là (3-1, 74e). Mais il ne faut jamais croire qu'à seize minutes de la fin, le chemin de la douche est déjà préparé. L'OL, par son remuant attaquant Griffiths, a réduit le score presque dans la foulée du doublé de Le Maître (3-2, 75e). Cela a donné quelques sueurs froides pour finir. Mais à dix puis à neuf – blessure du malheureux Modeste Duku en fin de rencontre – l'OL n'avait plus d'essence. Assef, tranquillement, a fermé la soirée dans les arrêts de jeu d'un derby que MDA a réussi à éteindre (4-2, 90e + 4), dans la joie.

LE JOUEUR

Un numéro 10 sur un nuage. Thibaut Le Maître, en grande forme cet hiver, est devenu un des hommes forts du coach Cris, au milieu du terrain. Relais toujours très intelligent dans ses choix au cœur des mouvements de MDA, il a ce don de nettoyer tous les ballons parfois pourris, sur un terrain pareil, en offrandes pour ses attaquants ou dans le meilleur des cas, en propre cadeau pour lui-même. Face aux jeunes et naïfs lyonnais, il a régalé avec un doublé à la clé et un sens de la passe juste qui fait de ce joueur un élément éclairant du jeu chasselois. Un atout constant dans la bonne marche de MDA cette saison.

Ralph NEPLAZ

Correspondant local de presse




Ralph NEPLAZ
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous au Patriote Beaujolais

Le Patriote Beaujolais Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu papier & web
  • ›   l’accès aux annonces légales
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer