AccueilSPORTSFootballFootball/National 2 : MDA, la bonne entame

Football/National 2 : MDA, la bonne entame

Pour son premier match amical, Monts-d'Or-Anse a pris le meilleur sur Jura-Sud (2-0). Si collectivement le groupe de Cris a du pain sur la planche, au niveau de la détermination l'équipe a déjà (très) faim.
Football/National 2 : MDA, la bonne entame
R.N - Le premier onze aligné par Cris affichait sept nouveaux visages. Il faudra du temps pour créer une osmose collective.

SPORTSFootball Publié le ,

Samedi 13 juillet, au stade Olivier Ferre à Anse, match amical, Monts-d'Or-Anse bat Jura-Sud 2-0 (1-0). Buts : Le Maître (25e), Roussey (72e) à MDA. Composition de MDA en première période : Musy puis Camps – Niemeck, Faure, Camelo, Jonathan – Amegnalo-Yao – Gueyapi-Dji, Le Maître, Jeballi, Bulur – Belvito. Entraîneur : Cris. Composition de MDA en seconde période : Camps puis Philippon – Laspalles, Vargas Rios, Olinga, Coulibaly – Farras – Assef, Matadi, Gana, Colin – Roussey.

Gagner pour commencer, c'est toujours ça de pris. Les joueurs de Monts-d'Or-Anse, logiquement, dix jours après avoir repris le sentier de l'entraînement, ont manqué de repères collectifs, ce samedi matin à Anse, pour leur première sortie amicale face à une équipe de Jura-Sud un peu en avance sur eux dans leur préparation. Mais Cris et son staff, parmi les nombreux enseignements tirés, peuvent se dire qu'ils ont une équipe au réalisme déjà patent. Ce n'est pas rien.

LE MATCH

Comme d'ordinaire, lorsqu'une équipe se construit, les débuts sont toujours balbutiants. Ce fut le cas, une fois encore à Anse où MDA a livré deux mi-temps, deux compositions différentes. Que retenir de ce premier galop d'essais ? Un système de jeu qui s'installe (4-1-4-1), une volonté d'occuper le terrain assez haut, à la perte ou à la récupération du ballon, de la détermination, d'un bout à l'autre du match, le premier sous l'ère Cris.

Et puis surtout le réalisme de ceux qui sont restés au club, ceux qui joueront les guides à la maison au sein d'un groupe largement renouvelé. Le meneur Thibault Le Maître qui convertit un ballon traînant dans la surface après un bon centre du latéral droit Niemeck (1-0, 25e), puis l'avant-centre Roussey du plat du pied, finissant l'œuvre du latéral gauche Vargas Rios (2-0, 72e), ont permis à MDA d'assurer le coup pour ébaucher une bonne entame.

Dans une semaine, face à La Duchère (N1), la marche sera beaucoup plus haute au stade Giuly. C'est entendu. C'est attendu.

LES JOUEURS

Avant de savoir ce qu'apportera l'ancien lavallois Guirassy dans le secteur offensif et le milieu Moisy, on a déjà eu un bel aperçu du potentiel des nouveaux venus à MDA, ligne par ligne. Dans les buts, Musy a été dominant sur sa ligne, à son actif une belle envolée dans la lucarne sur un coup-franc (28e) dangereux des Jurassiens. Camps, le troisième portier, a arrêté un pénalty juste avant la pause tandis que Philippon, le numéro 1, a fait le job, avec l'assurance qu'on lui connaît.

En défense, Camelo associé au capitaine Faure a bossé sa relance et son placement, puis la paire Coulibaly-Olinga a démontré qu'elle avait du répondant dans les duels. Mais les bonnes nouvelle se situent dans les couloirs où les latéraux (Vargas Rios, Niemeck) ont joué assez haut le plus souvent. Ils ont été les passeurs sur les buts de MDA. Un signe de leur implication offensive.

Au milieu, Gueyapi-Dji, Jeballi, Bulur et Matadi sont en quête de réglages, cela s'est vu, cela se comprend. Devant, Colin a pesé dans son couloir à l'instar d'Assef. En pointe, Belvito, dans ses déplacements et sa volonté de demander des ballons (il a beaucoup décroché), a affiché un appétit indéniable. Il sera un des leaders de Cris. Sans doute.

Ralph NEPLAZ

Correspondant local de presse

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 04 août 2022

Journal du04 août 2022

Journal du 28 juillet 2022

Journal du28 juillet 2022

Journal du 20 juillet 2022

Journal du20 juillet 2022

Journal du 14 juillet 2022

Journal du14 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?