AccueilSPORTSFootballFootball/National 2 : MDA et l'amertume du derby

Football/National 2 : MDA et l'amertume du derby

Dominateur, Mont-d'Or-Anse a pourtant fait le constat de son manque de réalisme face à une équipe de Saint-Priest qui a su attendre son heure (0-1).
Football/National 2 : MDA et l'amertume du derby
Archives FRANCK CHAPOLARD - Pas dans un grand soir, l'avant-centre Belvito, ici contre Jura-Sud en novembre dernier, a manqué un penalty qui aurait pu offrir la victoire aux siens face à Saint-Priest.

SPORTSFootball Publié le ,

Samedi 8 février, à Chasselay, au stade Ludovic Giuly, 18ème journée du championnat de France de National 2 Groupe D, AS Saint-Priest bat Monts-d'Or-Anse 1-0 (0-0). But : Zogba (74e) pour Saint-Priest. Arbitre : M. Jonathan Tribodet. Excluions de Macalou (81e) à MDA, Doumbouya (89e) à Saint-Priest.. Composition de MDA : Philippon – Laspalles, Faure, Camelo, Vargas Rios – Amegnaglo (Colin, 60e), Le Maître, Bendaoud (Farras, 85e) – Assef (Macalou, 67e), Belvito, Guirassy. Entraîneur : Cris.

Toute série connaît une fin. Ce samedi, celle de Monts-d'Or-Anse s'étalait sur huit journées sans revers. Saint-Priest l'a éteinte hier au stade Giuly, laissant les coéquipiers du portier Philippon reculer au 6ème de la poule, à huit points d'Annecy le leader. Un tournant, sans doute, de la saison.

LE MATCH

On aura beau le dire et le redire, un derby ne ressemble en rien aux autres journées, quelle que soit la météo des uns et des autres, en lutte pour le maintien – Saint-Priest – ou en quête de plus grand dans le top 5 du championnat comme MDA. Ce samedi, sur une pelouse du stade Giuly en piteux état où l'équipe qui voulait avoir le ballon et une petite pensée pour le jeu, n'avait franchement pas idée de ce qui pouvait lui tomber sur le crâne, au final : une migraine pas possible. Lorsque Cris et son staff reverront cette rencontre, ils liront sans doute ce que peut être le manque de réalisme porté à son firmament.

MDA a eu "LA" cartouche pour l'emporter : ce pénalty manqué par Nicolas Belvito ou plutôt sorti par Chorfa, le gardien de Saint-Priest (69e) qui faisait suite à un accrochage de Monnier sur Guirassy dans la surface. Cela aurait été une sorte de récompense des intentions de MDA de prendre le jeu à son compte, comme la hiérarchie de ce derby le murmurait. Mais il aurait fallu bien plus de malice face à un bloc bas où la défense à cinq chapotée par le coach adverse, Lionel Bah, a dessiné l'idée d'une muraille presque infranchissable. Il était écrit que le premier qui marquerait aurait les faveurs de la victoire. Un constat qui a émergé dès la première période où les tentatives de Le Maître ou de Belvito jetaient, peut-être, les bases d'une déception future.

Car, en misant sur des transitions vives, en sautant souvent le milieu du terrain, Saint-Priest est resté dans ses principes de prudence extrême, en attendant son heure. Celle-ci est arrivée sur coup-pied-arrêté, ce coup-franc de Jessim Mahaya terminé en second ballon sur le défenseur Zogba, pas maladroit devant Philippon (0-1, 74e). Cinq minutes auparavant, MDA avait laissé passer sa chance, sur pénalty dans un derby achevé à dix contre dix avec les exclusions de Macalou côté MDA (81e) et Doumbouya (89e) à Saint-Priest.

LE JOUEUR

On attendait avec une certaine curiosité les débuts d'Issouf Macalou, venu de Cuiseaux-Louhans en tant que recrue hivernale de MDA. Un élément dont la percussion est sensée apporter un regain de concurrence dans le versant offensif de l'équipe de Cris. Il va falloir attendre encore un peu pour lire tous les bénéfices de cette arrivée. Face à Saint-Priest, Macalou a vécu un soit lugubre dans un derby où les grands espaces étaient rares.

Entrée à la place du remuant Assef (67e), il sera resté sur le terrain à peine un petit quart-d'heure. Exclu sur un trop plein d'engagement, ce tacle sur la cheville du malheureux latéral gauche Monnier (81e) qui lui a valu un carton rouge assez peu contestable. Le genre de première sortie qu'il faudra vite ranger dans la malle des choses oubliables.

Ralph NEPLAZ

Correspondant local de presse

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?