Samedi 16 mars, au stade Ludovic Giuly à Chasselay, 22ème journée du championnat de France de National 2 Poule A, Monts-d'Or-Anse et Hyères FC font match nul 2-2 (1-1). Buts : Lamamy (8e), Laspalles (71e) à MDA, Gbizie (42e) et Zerfaoui (58e) à Hyères. Arbitre : M. Emmanuel Esneu. Composition de MDA : Jaccard – Jean-Baptiste, Faure, Charvet, Farras, Laspalles – Le Maître, Lamamy (Bitsamou, 60e) Malbranque, – Roussey, Dicko (Ekofo, 79e). Entraîneur : Éric Guichard.
Un petit coup d'arrêt ou un partage qui fera l'affaire à l'instant de faire les comptes ? La réponse à cette question, pour MDA, supérieur à Hyères dans beaucoup de domiens, restera entre deux eaux, tant la sensation d'une meilleure issue était possible, aujourd'hui, à domicile.
LE MATCH
Une histoire de continuité, attendue. MDA, revenu victorieux (0-1) la semaine dernière d'Annecy, le leader, avait la possibilité d'aligner une sixième rencontre sans revers, face à Hyères, son (presque) voisin de pallier au classement, en milieu de tableau. Et si l'invincibilité chasseloise demeure, on n'en dira pas autant de la régularité dans le jeu. Car, MDA, auteur d'une entame remplie d'espoirs, n'a pas maintenu ces prémices d'un jeu abouti. Ainsi, démarrant très haut pour chiper tous les ballons à la relance varoise, les Chasselois ont ouvert la marque ardemment avec Lamamy au lob judicieux, après que Dicko, attaquant en verve, eut la bonne idée de lancer son milieu relayeur, (1-0, 8e). Et c'est comme si, après cette entame, l'équipe du coach Eric Guichard a manqué de constance, pour vraiment imprimer sa marque sur un duel qui était dans ses cordes.
Pas vraiment secourus par la qualité de la pelouse, rendant le jeu au sol très aléatoire, les Chasselois ont accumulé les imprécisions techniques, multipliés les mauvais choix, signes d'un manque de cohésion collective qui n'avait pas été relevée lors des sorties précédentes. Opportune, l'égalisation de Gbizie (42e) pour Hyères, était surtout la conséquence d'un enchaînement de mauvais placements successifs de la charnière chasseloise sur un contre supersonique alors que MDA avait la possession. Cette fragilité défensive serait encore patente à l'instant où les Varois, habiles dans le petit jeu à trois en pleine surface de Jaccard, parvenaient à prendre les devants par Zerfaoui (1-2, 58e). Heureusement, la belle demi-volée de Laspalles, peu après (2-2, 70e), viendra quand même faire respecter une certaine forme de logique du jour : si techniquement MDA était supérieur à Hyères, il lui aura manqué de la justesse dans les trente derniers mètres pour l'emporter.
LE JOUEUR
On regarde toujours d'un œil bienveillant ceux qui ouvrent le bal. Parce qu'ils donnent le ton de ce qui va suivre, quand bien même la suite n'est pas tout à fait réussie. Le milieu chasselois, Mickaël Lamamy, a démarré pied au plancher en sentant très tôt ce qu'il adviendrait du service de Dicko, à la lutte, pour aller "charbonner" un lob bienvenu en signe d'ouverture du score, en un peu plus de cinq minutes de jeu. Puis l'ancien parisien a participé, à sa manière – faite de mouvement et d'abnégation surtout – à la construction des rares actions offensives de MDA dans un jour où devant lui, les attaquants n'étaient pas à la fête. Son entente avec Malbranque et Le Maître peut devenir très intéressante, si d'aventure la continuité vient s'installer dans le jeu chasselois.
Ralph NEPLAZ
Correspondant local de presse