Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Football/National 2 : le MDA de Cris a bonne mine

le - - Football

Football/National 2 : le MDA de Cris a bonne mine
FRANCK CHAPOLARD - Thibaut Le Maître, le numéro dix de Monts-d'Or-Anse, a été le milieu le plus juste et a été dans le coup du premier but de sa formation.

Dans sa quête de constance à domicile, le coach brésilien de Monts-d'Or-Anse a vu son équipe éteindre Jura-Sud (2-0) sur une marge qui aurait pu être encore plus grande.

Ce n'était donc pas un feu de paille. Il a fallu attendre onze journées pour voir MDA cocher sa première victoire à la maison, le jour où l'enfant du pays, Ludovic Giuly, était de retour avec la réserve de l'AS Monaco (2-1). Monts-d'Or-Anse a su enchaîner ce soir, et signer le second succès de la saison à domicile en maîtrisant Jura-Sud (2-0). Sixième ce soir, MDA n'est qu'à trois unités de la seconde place. Une photographie de l'instant qui souligne les progrès du groupe de Cris.

LE MATCH

C'est le genre de prestation que les équipes chevronnées auraient plié dès la première période, pour ensuite dérouler le tapis des certitudes collectives travaillées avec le temps. Du temps, Monts-d'Or-Anse en aura besoin encore pour s'éviter des fins de match traversées de sueur et de frayeur. Face à Jura-Sud, si victoire il y a eu, la sixième de la saison quand même, elle n'a pas été écrite avec aisance. C'est le lot des équipes en construction mais qui savent bonifier leurs moments forts, en attendant mieux. C'est déjà ça de pris pour l'avenir proche.

La façon dont les coéquipiers du capitaine et défenseur Sébastien Faure, ont entamé cette rencontre, pied au plancher, leur a grandement facilité la suite des débats. Un éclair d'entrée de Le Maître servant dans la profondeur Assef, centreur lucide pour Belvito, après avoir éliminé le portier jurassien Moussima Ngoh, a mis son équipe sur de bons rails (1-0, 4e). Puis un une-deux Bendaoud-Belvito avec une frappe caressant le poteau droit de Moussima Ngoh, a fait germer la possibilité de regrets précoces (9e). Car si le Jura-Sud du coach Pascal Moulin ne ressemble en rien à une équipe de bas de tableau, il lui a manqué ce petit brin de réussite qui aurait obligé MDA à puiser dans d'autres ressorts que ceux de la gestion du temps qui se déroule. Le centre tir du latéral Delorme a ainsi obligé Philippon à visiter sa lucarne en reculant, sans forcément s'y attendre (12e).

Peu après, l'ancien gardien du FCVB s'attendait encore moins à cette passe en retrait un peu compliquée d'un de ses défenseurs, il faut le dire peu aidé par l'état du terrain, qui a failli lui échapper, mais il s'est retourné, vite, pour éviter le but gag. Une égalisation qui n'aurait fait rire personne autour de lui (21e). Mais cela n'est pas arrivé. Puis Mbuyi a été un peu court dans la surface pour convertir une nouvelle situation chaude de Jura-Sud, en contre habile.

La suite a été plus paisible pour MDA. Une seconde période où la concrétisation d'une certaine domination a été effective à l'heure de jeu lorsque Camelo a repris, dans la confusion, un ballon que personne n'arrivait à envoyer dans la cage adverse, sur corner (2-0, 61e). C'est ce que l'on peut nommer le sens du bon tempo pour MDA. Le sens d'une équipe qui semble (enfin) sur le bon chemin, collectivement.

LE JOUEUR

L'éclaireur. Thibaut Le Maître. Le numéro dix de Monts-d'Or-Anse a été le milieu le plus juste. Il a cette qualité de passe qui lui permet de souvent voir le jeu devant lui, le servir surtout. Il a cette manière de protéger et de porter le ballon à escient. Et tout cela s'est vu sur une action : celle de l'ouverture du score. Assez tôt, il a réussi, après un joli enchaînement technique au milieu du terrain, à renverser le jeu pour casser des lignes et lancer dans la bonne course Malick Assef dont le travail d'élimination du gardien pour la passe en retrait judicieuse en direction de Nicolas Belvito (4e) a décapsulé la défense jurassienne. Et ensuite, Thibaut Le Maître, à la baguette, est resté sur cette marche-là. Assez haute. Comme souvent. A la maison.

Ralph NEPLAZ

Correspondant local de presse




Ralph NEPLAZ
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Patriote Beaujolais Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer