Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Football/National 2: le FCVB est déjà prêt

le - - Football

Football/National 2: le FCVB est déjà prêt
FRANCK CHAPOLARD - L'entraîneur Alain Pochat, face à son capitaine Maxime Jasse : le FCVB reste invaincu en amical.

A dix jours de la première journée de championnat de N2, le FC Villefranche-Beaujolais a pris la mesure (3-0) d'un futur compagnon de derby, Saint-Priest, avec une maîtrise qui laisse augurer du meilleur pour la suite.

Mercredi 2 août à La Chapelle-de-Guinchay, en match amical, le FCVB bat Saint-Priest 3-0 (1-0). Buts : Perrin (23e), M'Madi (50e), Djabour (75e).

L'avantage des rencontres amicales, c'est de pouvoir avancer sans ombrages car rien n'est jamais définitif dans ce contexte, tout est affaire de réglages. Ceci dit, le FCVB de l'entraîneur Alain Pochat n'a jamais donné cette sensation de se chercher collectivement mais plutôt livré des prestations qui fleurent bon le plaisir d'être ensemble. Face à Saint-Priest (3-0) ce mercredi, une nouvelle victoire est venue confirmer cet élan nouveau. Assurément, ce groupe distille une cohésion qui donne enfin de voir son prolongement, en compétition.

Le point

En arrivant à La Chapelle-de-Guinchay, ce mercredi, on est tombé sur une composition d'équipe caladoise presque inédite, Alain Pochat, le coach originaire du Pays Basque, ayant fait de cette avant-dernière opposition amicale une revue d'effectif, avant de se projeter en seconde période sur le profil d'équipe qui devrait débuter la saison à Schiltigheim lors de la première journée de National 2. On a donc vu deux équipes caladoises : les jeunes d'abord puis les titulaires ensuite. Dans cette première période, l'expression collective fut souvent erratique, à juste titre, en dépit d'une volonté de ne pas sortir du système de jeu : Lemb, l'avant-centre à suivre, était  associé à Perrin devant. Mais il y a eu de l'intensité et du réalisme à l'instar de ce coup-franc de Perrin, terminé dans le petit filet pour l'ouverture du score caladoise (1-0, 23e). Ensuite, Pochat a fait tourner son effectif, avant de laisser les plus expérimentés imprimer un tout autre rythme en seconde période. Dès lors, on a vu un FCVB qui aime la possession : le duo Jasse-Quarshie orchestre la récupération tandis que les quatre offensifs – Blanc, Djabour, M'Madi, Lemb – offrent coordination et flair comme si leur unité avait des mois de vie au lieu de semaines communes. Ainsi, les deux buts inscrits en seconde mi-temps ont été l'œuvre de ce quatuor en feu auquel il faut ajouter le capitaine Jasse qui a retrouvé la vista de sa jeunesse "auxerroise". Sur le 2-0 (50e), une subtilité de Blanc dans l'appel de Jasse a été conclu par M'Madi dans la surface, avec aisance. Puis sur le 3-0, ce même M'Madi a servi Djabour (75e), tout aussi réaliste dans la surface.

Le joueur

Un jour c'est Souleiman Djabour en attaque qui est en lumière, un autre jour c'est Ali M'Madi. Le franco-comorien, natif de Marseille, a dans son CV quelques apparitions en L1 et L2 avec Evian TG. Et ses fulgurances sur l'aile suffisent à dire le reste. Face à Saint-Priest, il a marqué et délivré un caviar pour Djabour. On a hâte de voir ce talent-là à Chouffet. Mais il n'est pas le seul, dans ce registre.

La suite

La phase des oppositions amicales se termine ce samedi à Chouffet. Dans son stade, le FCVB recevra Chambéry (N3) à 18h00. L'occasion de lire ce constat : pour la reprise de N2, le FCVB, a durant tout cet été, donné la sensation d'être déjà prêt. C'est toujours ça de pris pour la confiance. 

Ralph NEPLAZ
Correspondant local de presse




Ralph NEPLAZ
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Patriote Beaujolais Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer