Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Football/National 2 : entre MDA et l'OM, la parité en partage

le - - Football

Football/National 2 : entre MDA et l'OM, la parité en partage
FRANCK CHAPOLARD - L'occasion qui aurait pu changer la suite de la rencontre a été pour Guirassy qui après avoir éliminé le gardien de l'OM Dia Ahmadou, a trouvé le petit filet (24e) .

Dominateur d'un bout à l'autre de la rencontre, Monts-d'Or-Anse, en progrès collectivement, n'est pas parvenu à prendre le dessus sur la réserve de l'Olympique de Marseille (0-0).

Samedi 21 septembre, à Chasselay, au stade Ludovic Giuly, 7ème journée du championnat de France de National 2 Groupe D, Monts-d'Or-Anse et l'Olympique de Marseille (B) font match nul 0-0 (0-0). Arbitre : M. Brendan Roffet. Composition de MDA : Philippon – Laspalles, Faure (c), Camelo, Vargas Rios – Farras, Amegnaglo, Moisy (Le Maître, 67e) – Colin (Assef, 60e) Belvito (Nyemeck, 75e), Guirassy. Entraîneur : Cris.

Des visages déçus par l'issue finale. C'était ceux de MDA. Des visages soulagés d'avoir tenu jusqu'au bout. C'était ceux de l'OM. Ainsi résumé, cette septième journée caricature un peu la réalité, car les joueurs du coach Cris ont montré beaucoup de choses positives, sur le plan collectif, sauf dans le dernier geste…

LE MATCH

Il est des partages qui font grincer des dents, donnant envie de vite voir ce que la suite va donner. Celle que MDA a livré face à l'OM, version réserve, en fait partie. Pour bien des raisons, deux principalement. La première s'est écrite dans la case "finition". Et un homme, dans le couloir gauche, a longtemps symbolisé cela : Fodé Guirassy. En trois temps. 24ème minute : Il élimine le gardien marseillais Dia Ahmadou mais trouve le petit filet. 31ème minute : son centre-tir est boxé par le portier phocéen en corner. Mais sa plus belle gâchette, il l'a sortie à la 29ème : un petit râteau-talonnade dos au but pour terminer un beau mouvement collectif tricoté côté droit avec au passage une frappe du latéral Laspalles.

La seconde raison qui a poussé à la frustration, a été dans le constat d'une équipe qui se cherche encore une fluidité, dans les trente derniers mètres. Souvent juste dans les phases où il a fallu récupérer le ballon (Farras a bien charbonné), MDA a souvent confondu vitesse et précipitation un peu plus haut, quel que soit l'endroit du terrain, couloir ou présence dans la surface. Cela a été le thème de la seconde période, en dépit des (très) bonnes entrées de Le Maître ou Assef devant.

Enfin, si cette parité agitera quelques regrets dans la tête du staff chasselois, Cris en tête, il y a eu une note positive dans un secteur : cette idée de relancer de derrière avec de l'application, le portier Antoine Philippon jouant un rôle prépondérant dans la première passe, à la main ou au pied pour mettre un défenseur toujours en position de voir le jeu devant lui. Faure et Camelo, ses centraux, ont rarement été pris en défaut en ces situations-là. Cela dénote un état d'esprit, un signe d'une équipe qui avance. Et ce n'est pas rien. Quand une équipe se cherche une identité, tout part (souvent) de derrière…Ce soir MDA (8ème au classement) reste à l'affût, à quatre longueurs du podium.

LE JOUEUR

Dans une rencontre où la conclusion aurait été différente, si l'accumulation de ses nombreuses situations dans la surface marseillaise avait été scellée par plus de réussite, Fodé Guirassy a été le grand bonhomme de ce match. Alors puisque les chiffres disent une influence, la sienne a été majeure ce soir. En première période, il a eu trois opportunités (24e, 29e, 31e) pour changer la marche des siens. Puis, il a été plus dans un registre de passeur, après la pause. Et là encore, c'est dans le dernier geste qu'il lui a manqué un petit quelque-chose. Plus impliqué dans les détails qui aident une équipe, le repli défensif, il est à créditer d'une bonne prestation. Quand il parviendra à bien finir ses actions, il peut assurément devenir un des points forts de MDA, devant.

Ralph NEPLAZ

Correspondant local de presse




Ralph NEPLAZ
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous au Patriote Beaujolais

Le Patriote Beaujolais Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu papier & web
  • ›   l’accès aux annonces légales
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer