AccueilSPORTSFootballFootball/National 2 : Après Lyon-La Duchère-GOAL FC, le soulagement duchérois face à la déception chasseloise

Football/National 2 : Après Lyon-La Duchère-GOAL FC, le soulagement duchérois face à la déception chasseloise

Lucides sur la lecture d'un derby qui a tourné en faveur des Duchérois (1-0), les deux entraineurs qui se connaissent si bien, Jamal Alioui et Jordan Gonzalez, ont livré des analyses concomitantes.
Football/National 2 : Après Lyon-La Duchère-GOAL FC, le soulagement duchérois face à la déception chasseloise
FRANCK CHAPOLARD - Assef qui tente d'échapper aux Duchérois L'Ghoul et Souleymane : un résumé d'un derby où le GOAL FC n'a pas réussi à trouver la faile dans la défense duchéroise.

SPORTSFootball Publié le , RALPH NEPLAZ

Ainsi se joue ce genre de duels, entre acceptation des besoins du moment, le maintien à La Duchère, et la montée en National au GOAL FC, nécessité de ne pas craquer. Si l'air du derby aurait pu nourrir l'idée d'une certaine tension, cela n'est heureusement pas venu, par l'entremise de deux entraîneurs aux propos mesurés, qui n'ont, en rien, jeté de l'huile sur leu feu de leurs quêtes respectives. Et ce dimanche, ils sont revenus, chacun à leur tour, sur ce derby largement dominé par le leader GOAL FC du coach Jamal Alioui, sans parvenir cependant à estoquer le bloc défensif érigé par Jordan Gonzalez, un coach qui prône le jeu mais qui, cette fois-ci, s'est converti au pragmatisme défensif par la situation de sa formation, au classement.

Jamal Alioui : "Forcer le verrou pour inverser la tendance"

Jamal Alioui (entraîneur du GOAL FC) : "Après un tel match, on ne peut que se dire qu'il faut continuer à bosser encore et encore. Chaque équipe dans ce championnat a connu des mauvais moments. On y est. J'espère que ça ne va pas durer. Maintenant, il va falloir forcer le verrou pour inverser la tendance. Qu'est-ce que je peux reprocher à mes joueurs au bout d'un tel match où on a autant dominé ? Pas grand-chose. Je ne vais pas leur reprocher le fait d'avoir cherché à jouer constamment face à une défense très regroupée. Dans les détails, peut-être que l'on aurait pu faire mieux en apportant plus de mobilité, en ayant plus de centres quand on passait par les couloirs pour créer le danger. C'est souvent arrivé. En face, à La Duchère, je m'attendais à ce schéma défensif, à ce que Jordan (Gonzalez) allait nous proposer. On est tout le temps attendu, partout. Il faudra gagner la semaine prochaine face à la réserve de l'AS Monaco chez nous alors que Martigues ira à Fréjus. Ce sera aussi difficile pour eux. Ils s'imposent aux forceps depuis trois matches. On va assister à une belle lutte pour cette fin de saison, vraiment."

Jordan Gonzalez : "Une victoire très importante"

Jordan Gonzalez (entraîneur de La Duchère) : "C'est une victoire importante, dans un derby qui nous permet de sortir de la zone de relégation. L'idée de départ était de retrouver une assise défensive car depuis trois matches on encaissait beaucoup trop de buts, on ne gagnait pas. C'était assez problématique par rapport à notre situation au classement. On avait vraiment insisté sur la volonté de bien défendre, sans encaisser de buts avant tout. On savait, en revanche, qu'avec notre potentiel offensif, on aurait des situations pour marquer. On a changé notre fusil d'épaule par rapport à nos principes habituels. On s'est adaptés au contexte du championnat et de notre objectif qui est de se maintenir. On avait bien ciblé les caractéristiques du GOAL FC, cette capacité à bien jouer au ballon. Avec Jamal (Alioui), on se connait bien. Tout ce qu'il a fait depuis le début de saison lui a permis d'avoir de très bons résultats. Il restait sur trois matches sans victoires. En venant ici, il voulait changer cette tendance, en passant par le jeu. Il ne fallait pas leur laisser beaucoup d'espace, en les empêchant de prendre de la vitesse pour nous déséquilibrer. Dans cette optique, je suis vraiment satisfait par ce que mes joueurs ont accompli, en faisant preuve de générosité, de rigueur et de beaucoup de discipline. C'est ce qui nous manquait ces derniers temps. Quand on joue le maintien, ce sont des valeurs très importantes. "

Propos recueillis par Ralph NEPLAZ

Correspondant local de presse.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 19 mai 2022

Journal du19 mai 2022

Journal du 12 mai 2022

Journal du12 mai 2022

Journal du 05 mai 2022

Journal du05 mai 2022

Journal du 28 avril 2022

Journal du28 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?