AccueilSPORTSFootballFootball/Ligue 1 : Jérémie Pignard, une saison de plus au sommet

Football/Ligue 1 : Jérémie Pignard, une saison de plus au sommet

L'arbitre caladois dont la première expérience en Ligue 1 a été positive, a été reconduit à cette échelle pour une saison de plus. Une confirmation.
Jérémie Pignard a découvert les stades de France, comme ici celui du Stade Brestois à l'automne dernier.
DR - Jérémie Pignard a découvert les stades de France, comme ici celui du Stade Brestois à l'automne dernier.

SPORTSFootball Publié le ,

Des semaines qui s'enchaînent comme on prend le train quotidien sans s'en rendre vraiment compte, en enquillant les événements sans jamais avoir le temps de souffler. Tels ont été les premiers mois de Jérémie Pignard comme arbitre de Ligue 1, sa première saison à ce niveau.

Une vie en accéléré, que le confinement du dernier printemps a mis sur pause."Cela m'a permis de profiter de ma famille, c'est rare", dit-il au sujet des derniers mois passés à s'entraîner en solo au cas où la Ligue 1 reprendrait.

Mais finalement, celle-ci n'a jamais revu le jour. Ailleurs, en Europe (Italie, Allemagne, Espagne, Portugal, Angleterre) ses collègues ont repris le sifflet. Des regrets pour les arbitres français ? "On les envie un peu", répond le Caladois, soulignant toutefois : "Chez nous, il faut respecter les décisions gouvernementales qui ont été prises. Mais quand je vois tous ces matches sans public en Europe, c'est un peu étrange. Les spectateurs font partie du football. Sans eux, ça devient tellement triste."

RETROUVER DES STADES AVEC DU MONDE

Le feu vert donné ces derniers jours du retour du public dans les stades (une jauge de 5000 spectateurs est annoncée) est une première pierre posée dans le jardin d'un retour progressive à la vie d'avant. Jérémie Pignard croise les doigts : "On espère vraiment que ce sera un début. Car, retrouver des stades avec du monde, c'est comme retrouver le chemin d'une vie plus ordinaire".

De sa vie d'arbitre, il ajoutera un chapitre de plus, la saison prochaine puisqu'il a été maintenu en Ligue 1. Une annonce accueillie en ce début juin. "Il va falloir confirmer. Et c'est souvent le plus difficile", termine celui qui reste à ce jour l'unique arbitre caladois à ce niveau.

Ralph NÉPLAZ, correspondant local de presse

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

Journal du 09 mars 2023

Journal du09 mars 2023

Journal du 02 mars 2023

Journal du02 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?