Samedi 8 juin, finale de la coupe Rhône-Alpes-Auvergne. A Saint-Maurice-de-Beynost, au stade du Forum des Sports, l'AS Misérieux-Trévoux (R2) bat DOMTAC (R1) 1-0 (1-0). But de Loïc Fournier (7e) pour l'ASMT. Arbitrage de M. Damien Tauleigne. Composition de l'ASMT : Carneiro Ferreira, Voitot, Thevenard, Chevalier, Antoinat, Mairesse, Laperdrix, Fournier, Charbonnet, Braillon, Seon. Remplaçants : Ribeiro, Sauzet, Troncy. Entraîneur : Kevin Garnier.
La musique des vainqueurs. Le chant de trois cars de supporters. Les larmes d'un capitaine, l'ancien caladois Anthony Thevenard, dont c'était le dernier match de sa carrière. L'AS Misérieux-Trévoux a tout connu, aujourd'hui à Saint-Maurice-de-Beynost, aux dépens de DOMTAC, dans une finale qui, à défaut d'être emballante, a donné matière à un âpre combat.
LE MATCH
Si une finale contient toujours son lot d'incertitudes, il arrive parfois que l'on sache assez vite dans quel camp finirait la joie, sur quels visages le sourire des vainqueurs s'installeraient. Et c'est sur l'AS Misérieux-Trévoux que tout ce bonheur est tombé, au bout d'une saison qui a semblé si longue, sans montée en R1 mais avec une belle coupe pour se souvenir. Tout s'est joué sur un détail. Ce pénalty, très tôt transformé par le milieu Loïc Fournier, à la suite d'une main cruelle du défenseur de Dommartin, Yan Grandgirard (1-0, 7e). Une ouverture du score comme une aubaine pour l'ASMT qui, ensuite a géré les débats, sans paniquer, sans se précipiter surtout.
Pourtant, on n'écrira pas que les joueurs de l'Ain ont usé de la possession pour garder leur petite avance. Bien au contraire. DOMTAC a poussé, longtemps. Mais les joueurs du coach Nicolas Pinard ont manqué de deux choses essentielles dans une finale : le réalisme et la concrétisation de leurs temps forts. Car, le meneur Aoudia (23e) ou le milieu Bouzourene (82e) sur un coup-franc claqué par Carneiro dans les buts trévoltiens, auraient pu offrir l'égalisation à Dommartin. Mais celle-ci n'est jamais venue.
l'ASMT, par l'intermédiaire de Chevalier (40e) ou Seon (63e), est même passée à deux doigts du 2-0. L'impression que le sens de cette finale semblait écrite, presque dès l'entame, à l'image de cette main de Thevenard -67e), à la lisière de la surface, qui donna seulement un coup-franc pour DOMTAC, une maigre consolation. Les plus réalistes l'ont emporté. C'est souvent l'histoire d'une finale.
LES JOUEURS
A la lecture de la feuille de match de cette finale LAURA, un fait a sauté aux yeux des observateurs du foot régional : la Calade était représenté en force. L'attaquant Florian Odin et le milieu Malik Bouzourene du côté de DOMTAC. Et pratiquement toute une défense à l'ASMT (Thevenard, Antoinat, Chevalier). Des retrouvailles qui ont couronné un homme d'expérience : Thomas Antoinat.
L'ancien capitaine du FCVB à 35 ans, a joué avec ce qui a toujours été sa force, un certain sens du placement et ces gestes justes qui font tellement de bien à une équipe. Gagner avec le club de son enfance ne laisse jamais personne insensible. Antoinat va pouvoir savourer cette chance-là. Une de plus. On le reverra encore la saison prochaine. Un bonheur pour l'AS Misérieux-Trévoux.
Ralph NEPLAZ
Correspondant local de presse