AccueilSPORTSFCVBFootball/FCVB : "On n'y va pas la fleur au fusil"

Football/FCVB : "On n'y va pas la fleur au fusil"

Le coach caladois aborde avec confiance la rencontre de ce soir sur la pelouse de Châteauroux (5e) pour le compte de la 16e journée de National.
Football/FCVB : "On n'y va pas la fleur au fusil"
© Franck Chapolard

SPORTSFCVB Publié le ,

C'est dans la toute nouvelle peau de leader du championnat de National que Villefranche se déplace à Châteauroux, ce soir (19 h), pour le compte de la 16e journée. Les Caladois restent sur une victoire étriquée mais précieuse face à Créteil, à domicile, vendredi dernier. Mais ils auront fort à faire face à une équipe castelroussine invaincue depuis le 8 octobre dernier, 5e au classement et qui a tenu en échec le précédent leader, Annecy. En conférence de presse, le coach, Hervé Della Maggiore, s'est néanmoins montré confiant sur la capacité de son équipe à aller chercher un résultat.

Hervé, vous abordez cette rencontre en qualité de leader du championnat, une première cette saison. Ressentez-vous une pression particulière ?

C'est un nouveau costume, celui de leader. C'est une chose qui ne m’est jamais arrivée jusqu'ici, mais ce n'est pas une fin en soi. Cela prouve la qualité travail effectué. Cette dernière rencontre, c'est un match qui compte trois points, qui permettra de garder la première place contre un favori du championnat au départ. Ils sont sur une très bonne dynamique, ce sera un beau match, sur une belle pelouse.

Comment voyez-vous cette équipe de Châteauroux ?

Globalement, ce n'est pas une équipe qui me fait peur. Je n'ai pas peur de le dire. Qu'il y ait des anciens joueurs de Ligue 1, de Ligue 2 ou de National, c’est un ensemble, une équipe et pas des individualités. On n'a pas peur de Chateauroux sur ce match. Bien sûr on n’y va pas la fleur au fusil, on n'a pas 20 points d’avance et ce n'est pas la fin du championnat. Peut-être qu'ils seront largement premiers à la fin, mais à l’instant T, on se doit d’y aller avec les certitudes qu’on a actuellement. Il ne faut surtout pas commencer à se dire "Oh là là, on affronte un ogre". Aujourd’hui, les leaders, c'est nous et eux sont 5e.

Vous avez pu analyser cette équipe. Quelles sont ses forces et ses faiblesses ?

Il y a eu un changement de coach en fin de saison et un changement de sysètme. Je connais bien les deux coachs et la touche Chabert-Mokeddem, même si on ne l'a pas encore trop vue, surtout sur le match d’Annecy, lundi. Ils ont une organisation en 3-5-2, plus adaptée à leurs joueurs. On a visionné cette équipe, athlétiquement elle possède des joueurs dans cette configuration. On sait qu’il y a du potentiel. Offensivement, il y a de la qualité. Mais c’est dans un costume de leader qu’on arrive. On ne sera pas forcément favoris, mais on sera une grosse opposition pour eux. On va leur montrer qu’on fera partie des conccurents.

Vous êtes actuellement leaders avec la meilleure défense du championnat. Celle-ci a encore tenu contre Créteil. Vous devez être satisfait de la forme de votre équipe ?

Il faut le dire quand c’est bien. J’ai pour coutume de le dire à mes joueurs. On a fait une séance ce matin (NDLR : jeudi) de très bonne qualité. Une séance d’un premier de chamionnat, avec beaucoup d’intensité et beaucoup de qualité, malgré un terrain difficile. Il y a du caractère et c'est tout ce que je veux revoir contre Châteauroux. Finir meilleure défense c’est toujours le biais d’une équipe qui joue le haut de tableau. Les signaux sont au vert, même si on perd, ce ne sera pas une catastrophe. Mais on a beaucoup d’ambition. On y va pour garder cette première place, en profiter un peu pour engranger un maximum de points et profiter de ces instants là.

Cette bonne défense, justement, elle tient aussi grâce aux performances de votre gardien, Jean-Christophe Bouet.

Jean-Christophe fait son travail. Dans un match, les deux ou trois arrêts qu’il a à faire, il les fait. Mais défensivement, on parle beaucoup du gardien, alors qu'on peut parler des attaquants. Je dirais qu’aujourd’hui, les joueurs qui défendent le mieux, ce sont peut être mes deux attaquants. Ils empêchent le jeu adverse de s’installer, ils orientent le jeu pour qu’on soit moins surpris. C’est un tout. J-C est en pleine forme, il fait partie des meilleurs, si ce n’est le meilleur. Il nous fait gagner des points, mais c’est un groupe. Il fait partie de ceux qui font aussi marquer des buts.

Vous espériez récupérer l'ensemble de votre groupe pour ce match. Est-ce que c'est le cas ?

On arrive en fin d'année et quasiment tout le monde est opérationnel, à part Kévin Renaut qui sera de retour la semaine prochaine. On récupère également Bonenfant et Taufflieb. Le jeune Eli Wissa est aussi qualifié, ça bénificie à la majorité du groupe.

Avons-nous des chances de le voir jouer ?

On verra demain comment se déroule le match, mais il fait partie du groupe pour demain.

Un mot sur Mohamed Guilavogui dont on dit qu'il pourrait vouloir voir ailleurs pendant le mercato ?

Guila, aujourd’hui, je n'ai pas de position. C'est un joueur qui travaille beaucoup, qui est dans l’esprit et qui prend le temps de jeu qu’il a à prendr. Aujourd’hui, il sait qu’il n’en pas beaucoup. Il y a un attaquant qui nous a rejoint, mais il peut encore en avoir, donc c’est lui qui fera son choix. S’il veut partir, je ne mettrai pas de frein. Et ce pour qui que ce soit, si un joueur veut partir, il ne faut pas le retenir contre son gré. Mais aujourd'hui il fait partie du groupe.

Quel sera le programme pour les joueurs après ce match :

On se retrouve lundi. Jusqu'à à jeudi, on aura des séances d'entrâinement et des activités autres que le foot. On finira jeudi matin. On devait jouer contre Louhans en amical, mais ils ont un match de remis contre l’OL qui a été reporté au weekend prochain. C'est compliqué de trouver un adversaire donc on fera une opposition interne. Il y aura un repas de fin d’année entre les joueurs et le staff. Je pense qu’on devrait s’entraîner vendredi matin et ce sera tout. On se retrouvera le 27.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 13 janvier 2022

Journal du13 janvier 2022

Journal du 06 janvier 2022

Journal du06 janvier 2022

Journal du 30 décembre 2021

Journal du30 décembre 2021

Journal du 23 décembre 2021

Journal du23 décembre 2021

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?