Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Football/Coupe de France : Villefranche à Gravelines pour continuer à rêver

le - - FCVB

Football/Coupe de France : Villefranche à Gravelines pour continuer à rêver
Photos archives : Franck CHAPOLARD

Les Caladois vont tenter, samedi à 18h, de se qualifier pour les 16es de finale de la Coupe de France. Et la mission ne sera pas simple chez l'un des petits poucets, Gravelines (R1).

"Aux portes du rêve", "Encore une marche pour toucher les étoiles"... Le titre pour évoquer la rencontre qui attend Villefranche samedi aurait pu être différent. Mais l'objectif du FCVB, lui, est unique. "La qualif', point barre, explique Alain Pochat. Si on passe après les prolongations ou les tirs au but je m'en fous, ce que je veux, c'est gagner."

Un discours pragmatique pas forcément habituel dans la bouche du coach caladois, défenseur du beau jeu. Mais l'enjeu devrait être plus fort que tout sur le terrain de Gravelines, équipe qui évolue en Régional 1 et coachée par Djezon Boutoille, ancien professionnel passé par Lille notamment.

D'ailleurs, depuis la reprise de l'entraînement, vendredi 28 décembre, le coach caladois a tenté de maintenir ses joueurs sous pression malgré un adversaire au modeste pedigree. "En Coupe de France, tout peut arriver. On a donc essayé d'imaginer tous les scénarios possibles : l'état d'esprit de l'équipe, le public, le terrain, la météo… On doit les conditionner à tous ces facteurs-là, faire en sorte que les joueurs s'adaptent aux adversaires et aux spécificités de ce match."

"Etre à notre niveau"

Samedi, Alain Pochat s'attend surtout à affronter une équipe qui va d'abord penser à défendre. "Ça sera comme face à Limoges ou Chamalières. A nous d'être patients et intelligents dans la gestion de la rencontre. Et surtout d'être au niveau qui est le nôtre. Si les gars veulent jouer une affiche, un match qui brille en 16e, il faut d'abord passer ce tour."

Pour préparer ce 32e, le coach caladois, privé de son capitaine Maxime Jasse, a dû faire avec les moyens du bord. "C'est un peu du système D mais on fait avec. J'ai pu récupérer un enregistrement de leur dernier match. Et je connais encore un peu de monde dans la région (NDLR : il a entraîné Boulogne pendant deux saisons) même si c'est plus difficile que pour le championnat c'est sûr." Mais le jeu en vaut la chandelle...

Tony Fonteneau

Gravelines - FC Villefranche Beaujolais, samedi 5 janvier à 18h. Match en multiplexe sur Eurosport 2.

Le groupe caladois à Gravelines : Sauvage, Philippon, Ertel, Martin, Pagerie, Lacour, Belkorchia, Camelo, Perracino, N'Diaye, Burel, Sergio, M'Madi, Mambu, Toko, Lemb, Blanc, Mahdar.




Tony FONTENEAU
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Patriote Beaujolais Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer