Samedi 8 octobre, à Chaponnay, au stade Gil Laforet, 5ème tour de la coupe de France, FC Villefranche-Beaujolais bat FC Chaponnay-Marennes 2-0 (1-0). Buts : Bonenfant (15e), Abanda (78e) pour le FCVB. Arbitrage de M. William Laplagne. Avertissements : Abballe (42e) et Ferrand (88e) à Chaponnay, Bourouis Belle (56e) à Villefranche. Composition du FCVB : Caruso – Bonenfant, Renaut, Obissa, Dos Santos – Abanda, Nirlo, Sergio, Blanc – Bourouis Belle, Manseri. RFlegeau, Dhib et Bouchet sont entrés en jeu. Entraîneur : Hervé Della Maggiore.
C'est un peu toujours la même histoire, quand une National entre en scène, en coupe de France, au stade du 5ème tour : on guette souvent le faux pas, parce que les chausse-trappes ne manquent pas, ce quel que soit l'adversaire. Mais cette fois-ci, Villefranche a bien fait son devoir, chez une R3. Le FCVB se rendait aujourd'hui à Chaponnay, qui l'attendait de pied ferme, dans une atmosphère qui, finalement, n'a rien révélé de piégeux. On dira que c'est avec beaucoup de métier que les Caladois ont plié l'affaire, avec une certaine symétrie dans leur production du jour : un but dans chaque mi-temps. Le premier aura été inscrit par Bonenfant, sur une situation classique du FCVB : corner de Sergio, Nirlo qui met la zizanie au premier poteau et derrière un ballon que personne n'arrive à dégager…. Au grand bonheur du rusé Rémi Bonenfant qui catapulte l'ofrrande dans les buts de Guillermin, le portier local (1-0, 15e). Le second aura été l'œuvre d'Abanda, le polyvalent du couloir droit qui n'en finit plus de cumuler du temps de jeu, sur une action où Sergio, précédé par Manseri, avait vu juste et lâché le ballon dans le bon tempo (2-0, 78e). Que s'est-il passé entre ces deux buts ? Pour être franc, pas grand-chose, si ce n'est un petit passage à vide au début de la seconde période, sans non plus que Caruso soit trop sollicité.
Football FCVB/Timothée Taufflieb : "Le meilleur est à venir"
Yohann Vivier (Entraîneur-adjoint du FCVB) : " La qualification est logique"
Les Caladois ont beaucoup fait courir leurs hôtes et redonné ce petit paquet de confiance à ceux qui en avaient besoin – les deux attaquants Bourouis Belle et Manseri, le milieu Maxime Blanc de retour et qui aura pris une heure de jeu dans les jambes –, tout en se projetant à la fois au prochain tour qui se jouera à Rhône-Vallée, le week-end prochain, et surtout à la prochaine réception de Dunkerque (coleader du National avec Concarneau) ce mercredi à Armand-Chouffet (19h30). Préposé à l'analyse de ces perspectives-là, le coach adjoint Yohann Vivier, a fait assez court, ce soir après la qualification ramené de Chaponnay : "On a abordé ce tour de coupe de France avec beaucoup de sérieux. La qualification est logique même si en deuxième mi-temps on a eu un peu de mal à se remettre dedans. Le but du break nous a permis de finir plus sereinement. On a préservé certains joueurs pour les échéances à venir. C'est une bonne soirée sur ce point. On monte peu à peu en puissance en National. Et la coupe de France est aussi une bonne occasion de garder tout le monde concerné."
FCVB : Della Maggiore "assez déçu" de ses recrues
Ralph NEPLAZ
Correspondant local de presse.