Samedi 13 octobre, 5ème tour de la coupe de France. A Vaulx-en-Velin, au Stade Jomard le FC bat le FC (1-0). Arbitre : M.Tawbane Kani. Buts :Benedick (22e) et Blanc (86e) pour Villefranche. Composition du FCVB : Philippon, Perracino, Gonzalez, Lacour, Belkorchia, Jasse, Ertel (Sergio, 69e), Toko, Benedick, Labeau (Lemb, 30e), Blanc (Borgniet, 89e). Entraîneur : Alain Pochat.
La rage, la folie du petit en coupe de France. On attendait tout cela du côté du FC Vaulx (N3) dans son stade Jomard. Mais le FCVB a très peu tremblé en première période, beaucoup plus dans la seconde mi-temps essentiellement vaudaise mais avait surtout eu la belle idée de mener au score, assez tôt. Le mode opératoire du soir était une constante : récupération haute au milieu et ce jeu vers l'avant, vif et limpide. La première tentative de Blanc non cadrée (4e) indiquait le sens de la marche beaujolaise. Les vaudais pressaient la relance caladoise de façon timorée, assurant avant tout leur base arrière. Car Villefranche n'avait guère besoin de beaucoup d'opportunités pour venir dans la surface vaudaise. Comme sur ce corner joué habilement par Jasse pour Lacour dont la reprise enveloppée frôlait la lucarne gauche du portier vaudais, Rull. En riposte, la première situation chaude pour Phillipon arrivait sur un coup-franc de Gizzi peu dangereux (13e).
La vitesse caladoise est un atout éprouvé. Ainsi, Labeau en profondeur fixait et servait Benedick qui ne manquait pas le cadre de Rull pour ouvrir le score (1-0, 22e). Les milieux caladois prenaient peu à peu le dessus dans les duels. Avec beaucoup de mobilité, Ertel et Jasse imposaient une présence constante. Privé de Labeau, blessé à la demi-heure de jeu, le jeu caladois perdrait-il en vitesse ? un peu sans doute, Lemb, son remplaçant, étant dans un registre autre, plus en rupture. Jasse alertait Benedick qui centrait pour la course de Blanc dont la reprise écrasée manquait de précision (40e). Une balle du break à cinq minutes de la pause qui aurait été bienvenue.
Philippon décisif
Puis il a fallu subir. Défendre. Perdre le fil du jeu et exister avec parcimonie, en contres comme sur cette demi-volée de Jasse (52e). Puis Lemb manquait sa frappe après avoir éliminé son vis-à-vis (57e). Mais les intentions vaudaises plus tranchantes signifiaient que rien ne serait simple pour le FCVB, à l'heure de jeu. Qu'il faudrait s'arracher pour passer. Sacko obligeait Philippon à un réflexe sur sa ligne (58e). Vaulx était bien dans son temps fort. Villefranche était dominé, opérant très (trop) bas et soudain dans l'approximation à la relance.
Il y avait toujours une étincelle dans la nuit, pourtant : ce bijou de Sergio entre deux joueurs mettait Benedick en situation de tromper Rull cependant bien sur ses appuis (73e). Une seconde balle de break manquée, sans conséquences. Dans une fin de match gagnée par la peur, tous les ballons étaient brûlants. Mais l'habitude du National, attendre son heure, payerait. Lemb en pivot servait Jasse dans sa course fauché par Rull. Blanc transformait le penalty de la délivrance (2-0, 86e). Villefranche, avec Patience, est bien entrée en coupe de France. Sans (mauvaises) surprises.
Ralph NEPLAZ
Correspondant local de presse