L'invincibilité du Football Club Villefranche Beaujolais a pris fin ce vendredi soir. Après une série de cinq matchs nuls, les coéquipiers de Maxime Jasse se sont inclinés 2 buts à 1 sur leur pelouse face une équipe du Mans qui, à défaut d'avoir été brillante, s'est montrée solide et efficace.
Comme attendu, Le Mans a démarré la partie avec l'intention de mettre le pied sur le ballon, sans toutefois chercher à provoquer outre mesure l'arrière-garde caladoise. Mais le but rapide de Brighton Labeau a modifié les plans des Sarthois et le scénario du match.
Sur l'action, limpide, Maxime Blanc effectue une récupération à 40 mètres des buts adverses et lance Labeau dans la profondeur. L'attaquant du FCVB parvient à devancer la sortie du gardien Aymes pour glisser d'un extérieur le ballon dans la cage du Mans. Ce but a marqué le début d'un temps fort pour les hommes de Pochat.
Yann Benedick, plutôt en jambes sur son côté droit, a eu la balle du 2/0 mais sa frappe en pivot consécutive à une longue touche a été contrée au dernier moment (13e).
PIÉGÉS SUR UN COUP-FRANC
Solides dans les duels et agressifs, les Caladois ont longtemps éteint toute révolte adverse. Le Mans n'a refait surface que dans le dernier quart d'heure de la première mi-temps, mais le tir écrasé d'Hafidi (30e), la tête non cadrée de Crehin (33e) ou la frappe détournée de Diarra (42e) ont confirmé que les visiteurs n'y étaient pas vraiment.
A la reprise, Le Mans a appuyé sur l'accélérateur. Oumar Gonzalez, auteur de plusieurs interventions décisives, a longtemps retardé l'échéance. Alors les Manceaux s'en sont remis à leur arme fatale, les coups de pied arrêtés. Villefranche était prévenu mais cela n'a pas suffi… Et sur un coup franc venu de la droite, Hafidi a égalisé de près au deuxième poteau après une première déviation de la tête (1-1, 68e). Vous avez dit rageant ?
Les Caladois ont ensuite poussé, se procurant une énorme occasion à la 83e minute : coup-franc distillé de Sergio, tête au ras du poteau de Borgniet. Mais finalement, ce sont les visiteurs qui ont scellé le sort du match à l'entame des arrêts de jeu. Après avoir résisté à Gonzalez dos au but, le rentrant Soro a lancé en profondeur Gopé qui a ajusté Sauvage. Un épilogue cruel pour un FCVB qui n'a pas démérité mais qui va devoir continuer à travailler pour totalement apprivoiser l'exigeant National 1.
Julien VERCHÈRE
LA FEUILLE DE MATCH
Au stade Armand Chouffet, 800 spectateurs. Arbitre : M. Kherradji. Buts pour FCVB : Labeau (10e); buts pour Le Mans : Hafidi (68e), Gopé (90e+1). Avertissements : Le Mans : Boissier (8e), Dasquet (47e)
FC Villefranche Beaujolais : Sauvage – Martin, Gonzalez, Lacour, Pagerie – Jasse (cap.) (puis Borgniet, 75e), Blanc (puis Lemb, 73e), Sergio, Benedick – Labeau (puis Mambu, 63e), Toko.
Le Mans : Aymes - Duponchelle, Lemonnier, Dasquet, Vardin (cap.) - Hafidi, Suchet (puis Soro, 63e), Boissier, Diarra, Montiel (Gope Fenepej, 87e), Créhin (puis Vincent, 63e).