AccueilSPORTSFCVBFootball/National : les Caladois méritaient mieux à Chambly

Football/National : les Caladois méritaient mieux à Chambly

Tenus en échec sur la pelouse de Chambly (0-0), les hommes d'Alain Pochat ont beaucoup tenté, sans réussite à nouveau.
Football/National : les Caladois méritaient mieux à Chambly
Franck CHAPOLARD

SPORTSFCVB Publié le ,

Vendredi 17 août, 3e journée de championnat National. A Chambly, au stade des Marais. FC Chambly 0 - 0 FC Villefranche Beaujolais. Cartons pour Chambly : Doucouré (11') Eickmayer (88') ; pour FC Villefranche : Jasse (27'). Composition pour le FC VIllefranche : Sauvage, Pagerie, Lacour, Gonzalez, Camelo, Mambu (Bénédick (64'), Burel (Sergio, 45'), Jasse (c), Blanc, Toko (Labeau 80'), Lemb.

Les partisans du verre à moitié vide retiendront sûrement de ce troisième nul consécutif des Caladois à Chambly les problèmes d'efficacité offensive qui ne sont pas réglés. Et que, même si le duo d'attaquants Lemb-Toko a souvent posé des soucis aux Picards, il a manqué ce petit but pour enfin arracher une victoire en National.

Mais ceux qui aiment voir le verre à moitié plein ont sans aucun doute constaté que le FCVB a pris de l'épaisseur dans ce championnat. Sans renier leurs idéaux de jeu, les hommes d'Alain Pochat ont su répondre au défi physique du FC Chambly, pendant 90 minutes. Et ça, c'est peut être l'essentiel pour le coach caladois. La première victoire viendra. Bientôt.

Le match

Alain Pochat l'avait dit, le FC Chambly est le prototype d'une équipe de National. Solide, avec du talent individuel et qui ne lâche rien. Alors autant ne pas rater son début de match; C'est ce que ce sont attelés à faire Jasse, de retour dans le onze, et consorts. Avec une équipe remaniée (Jasse donc, Camelo, Toko et Burel étaient titulaires à la place de Borgniet, Martin, Bénédick et Sergio), le FCVB n'a pas hésité à mettre de l'impact pour répondre au défi rapidement lancé par les Picards. Et quand il a fallu proposer du jeu, là aussi il y avait du monde. Comme dès la 18e minute lorsque Toko, plutôt en jambe en début de rencontre, a pu servir en retrait Blanc, déjà buteur face à Marignane, qui n'a pas réussi à trouver la mire.

A la 25e, c'est Lemb qui faisait la différence sur le côté droit pour servir idéalement Toko, son compère du soir, qui butait sur un Pontdemé aérien. Offensifs, les hommes de couloir caladois auraient tout de même pû se faire prendre au jeu à l'image d'un Pagerie qui oubliait Doucouré dans son dos. Heureusement, le très isolé Etshimi balançait sa reprise au-dessus de la cage d'un Sauvage peu sollicité. Mais peu importe, la bataille du milieu était remporté par le FCVB, bien aidé par un captain Jasse qui n'hésitait pas à aller au carton.

La seconde période repartait sur les mêmes bases. D'un côté un FCVB bien décidé à conserver le ballon, surtout depuis la rentrée de Sergio à la place de Burel, touché. De l'autre, des Camblysiens à la peine lorsqu'il s'agissait de proposer du jeu mais au bloc bien compact. Côté occasion, plus grand chose ou presque. Le changement de système des Picards libérait un peu plus d'espaces mais Sergio, idéalement servi au 18m par Lemb, tombait une nouvelle fois sur un Pontdemé en état de grâce.

Le joueur

On aurait pu citer la triplette défensive Gonzalez, Lacour, Camelo, rarement prise à défaut par les Camblysiens. Ou encore le marathonien Mambu qui, dans ce rôle de piston sur le côté droit, a enchaîné courses vers l'avant et retours défensifs. Voire même Maxime Jasse, excellent à la récupération pour son premier match de la saison. Mais le meilleur caladois de la rencontre restera sûrement Arnold Lemb. A droite ou dans l'axe, l'attaquant a tout fait à l'arrière-garde picarde. Débordement, percussion dans l'axe et surtout une capacité à accélérer balle au pied qui aurait bien pu être décisive si Toko et Sergio n'étaient pas tombés sur un portier adverse en mode félin. Finalement, Lemb aura été à l'image de ses partenaires. Joueur, vif, technique, mais pas (encore) décisif.

Tony Fonteneau

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?