AccueilSPORTSFCVBFootball FCVB/Rétro 2021 : Un œil sur… Jean-Christophe Bouet

Football FCVB/Rétro 2021 : Un œil sur… Jean-Christophe Bouet

Avant que 2021 ne se ferme, retour sur les Caladois qui ont compté dans la marche du FCVB en National. Focus aujourd'hui sur le gardien Jean-Christophe Bouet, probablement le meilleur du championnat, actuellement.
Football FCVB/Rétro 2021 : Un œil sur… Jean-Christophe Bouet
FRANCK CHAPOLARD - Le dernier rempart du FCVB est pour beaucoup dans l'invincibilité du FCVB à domicile en 2021.

SPORTSFCVB Publié le , RALPH NEPLAZ

A force de croiser quelques joueurs phares du National, on a, pour la plupart d'entre eux, souvent relevé à leur endroit cette forme de revanche sur un destin qui aurait pu, peut-être, connaître un meilleur sort. Cela ne dessine pas nécessairement de l'aigreur d'être à ce niveau, mais plutôt, pour les plus ambitieux, le désir, un jour de revenir ou de découvrir ce qui se vit à l'étage supérieur. Parmi, les plus anciens de ce National, carrefour d'itinéraires aussi contrastés que revigorants, Jean-Christophe Bouet, à 38 ans, est certainement l'un des plus lucides quand il parle de sa présence à cet échelon du foot français, sans aucuns regrets sur ce qu'il aurait pu croquer de plus lumineux. En novembre, on l'avait questionné sur la place du foot dans son existence, lui qui a été fonctionnaire de police de 21 à 28 ans. Et il avait eu cette remarque : "J'ai eu une vie à côté, je sais ce que c'est de travailler hors du foot : se taper huit heures de boulot et aller m'entraîner derrière, ou une nuit de travail et aller m'entraîner derrière. A 38 ans, c'est pour ça que j'ai la "fraîche" encore."

Onze matches sans encaisser de buts

"LA" cerise sur le gâteau de sa carrière, a été son passage à Amiens dont il retient ceci : "J'ai signé pro tard (34 ans) à Amiens. Mon rêve était de jouer en Ligue 1, je l'ai vécu." De quoi donner du relief à ses mots dans le vestiaire caladois, quand il s'agit de prendre la parole, parce que l'expérience dans le foot et ailleurs, ça ne s'achète pas, comme il le dit si justement : "Mon objectif c'était de faire un match de National et j'en ai joué presque 300. Qu'est-ce que je peux demander de mieux ?". A la loupe, son année à Villefranche a été fastueuse, avec ce mélange d'assurance et de sûreté qui font de lui l'un des meilleurs gardiens du National, à la trêve. Sa nomination parmi les joueurs du mois de décembre est tout sauf une surprise pour celui qui a aligné onze matches sans encaisser de buts, une performance majuscule en 16 journées disputées. Un gardien fort sur la ligne, lecteur avisé des duels en un-contre-un, qui va vite au sol et qui dans les airs prouve souvent que la taille (1,84 m) n'a jamais été un problème pour des portiers aussi dynamiques.

"Le passé tu ne peux pas l'oublier mais tu peux t'en servir"

Son année 2021 aura porté une blessure, les barrages perdus à Niort. Mais de cet épisode, il s'en est vite relevé. "Je suis vite passé à autre-chose parce que le passé tu ne peux pas l'oublier mais tu peux t'en servir", tranche-t-il, l'esprit compétiteur affirmé. Pour finir, à l'heure des vœux, celui que ceux qui ont quitté le FCVB cet été pour le challenge bressan, apprécient – Maxime Blanc, notamment – avait été sondé cet automne sur la perspective heureuse d'une montée commune de Bourg et Villefranche au printemps prochain. Sa réponse avait été spontanée et précise comme ses relances : "On connaît beaucoup de monde en face. Ce serait une belle fin. J'ai mes potes là-bas mais nous sommes des joueurs de Villefranche, pas de Bourg…" Rendez-vous en 2022, pour lire la suite de ce feuilleton…

Ralph NEPLAZ

Correspondant local de presse

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 13 janvier 2022

Journal du13 janvier 2022

Journal du 06 janvier 2022

Journal du06 janvier 2022

Journal du 30 décembre 2021

Journal du30 décembre 2021

Journal du 23 décembre 2021

Journal du23 décembre 2021

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?