AccueilSPORTSFCVBFootball FCVB/National : Repartir du bon pied à Cholet

Football FCVB/National : Repartir du bon pied à Cholet

Cruellement battu par Versailles (0-2) en fin de match, le FCVB a œuvré toute la semaine pour ne pas revenir bredouille de Cholet ce vendredi soir (19h30, diffusé sur FFFtv).
Rémi Sergio qui a fêté ses 35 ans ce jeudi, voudra faire oublier la frustration vécue face à Versailles, il y a une semaine à Chouffet.
FRANCK CHAPOLARD - Rémi Sergio qui a fêté ses 35 ans ce jeudi, voudra faire oublier la frustration vécue face à Versailles, il y a une semaine à Chouffet.

SPORTSFCVB Publié le , Patriote REDACTION

Le répit n'existe pas en National. On avait quitté Chouffet, vendredi soir avec deux images en tête. D'abord la mine étrangement satisfaite de Cris, le coach de Versailles qui, au bout de sa première semaine dans les Yvelines était ravi de son hold-up joué aux Caladois en un mode-opératoire minimaliste – on sort peu, on reste faire du camping dans sa moitié de terrain pour exploiter la moindre opportunité en contres – rendu efficace par ses entrants au salaire XXL, dont l'ancien international néerlandais Jeremain Lens, auteur d'un but et d'une passe décisive en bout de ligne. Puis on avait longtemps attendu le coach du FCVB Hervé Della Maggiore dont on devinait la frustration dans un match aux allures de handball quand on garde autant le ballon sans pouvoir marquer…

Un drôle de match à analyser tant le contenu invite à se départir de l'idée même du mérite qui revient à celui qui tente le plus. De quoi se taper la tête contre un mur, caladois. Des stats qui disent une domination, dans la possession, l'occupation du terrain adverse, les tirs, les gains de duels… "C'est rare d'avoir des stats pareilles sans victoire au bout. Cela ne m'était jamais arrivé. On était dans le vrai sur ce match", a confirmé Della Maggiore avant d'emmener les siens à Cholet, vendredi soir, avec en tête ce revers face à Versailles qui ne passe pas. "Avant Versailles j'avais dit aux joueurs qu'il fallait à la fin du match être dans l'idée de regarder devant nous et non pas derrière au classement. Ce n'est pas ce qui est arrivé. On est sortis de cette rencontre avec beaucoup de frustration", a regretté HDM qui peut malgré tout, en sus de panser les têtes de ses joueurs, s'appuyer sur un fond de jeu satisfaisant. "Les joueurs en sont conscients, c'est le côté rassurant de notre situation", appuie le technicien d'un FCVB dont l'alignement du trio Blanc-Taufflieb-Sergio, si prépondérant dans les sorties de balle et la fluidité des mouvements, est LA bonne nouvelle du moment. "Ils se connaissent et reviennent en forme tous les trois en même temps. Il y a une certaine connexion entre eux qui simplifie notre jeu", confirme leur entraîneur.

Santy Ngom bientôt disponible

(Crédit Photo : FCVB)

Le retour de Jimmy Nirlo, suspendu face à Versailles, pourrait rabattre les cartes tactiques de ce milieu, avec la possibilité de repasser à quatre dans ce secteur. HDM de préciser : "On réfléchit à plusieurs options, ça se jouera surtout sur l'état de forme des joueurs. " Si devant, les solutions ne sont pas nombreuses, en dehors des habituelles M'Buyi, Ba, Gromat (bien entré en jeu contre Versailles), Bourouis Belle, il semblerait que la tendance soit plus favorable au retour prochain de Santy Ngom, l'attaquant Sétois arrivé en fin de mercato et qui s'est blessé très vite à la cheville dès son arrivée dans le Beaujolais. Il pourrait postuler prochainement en championnat puisque Della Maggiore a laissé entendre, cette semaine, qu'il pourrait lui donner quelques minutes de temps de jeu avant janvier 2023…

Alors comment repartir du bon pied de Cholet, une équipe dans le top 5 du National qui sait si bien défendre ses acquis – seulement deux revers pour six nuls et cinq succès – pour ne pas se faire cueillir sur la fin, soit tout ce qui la distingue du FCVB, jusqu'ici ? Della Maggiore s'attend encore à une rencontre où l'attente et la malice adverses pourraient être de concerts pour gêner sa formation : "Cholet, c'est une équipe qui possède peu le ballon mais qui sait s'en servir. Ils effectuent un très bon début de saison avec un effectif habitué aux joutes du National et un entraîneur (Stéphane Rossi) qui bosse très bien. Leur bloc est très discipliné à la perte du ballon et se montre très efficace sur les seconds ballons pour faire mal à l'adversaire. Il va falloir être performant dans ce que nous savons faire, le jeu de possession".

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

Journal du 05 janvier 2023

Journal du05 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?