Dimanche dernier, sur le ton de la boutade, on avait demandé au jeune gardien du FCVB, troisième dans la hiérarchie des goals, Nathan Vermorel, 19 ans, si lui et sa génération avaient pris l'audace de bousculer, un peu, le sac des anciens pour faire leur nid dans l'un des vestiaires les plus âgés du National. La réponse avait fusé comme une relance sur terrain glissant : "On peut dire ça comme ça ! Mais il y a beaucoup de chambrage danse ce vestiaire surtout ! Les petits respectent les anciens, toujours. C'est comme ça que ça marche". Sur le terrain, lui en tout cas, a su saisir sa chance, l'unique fois où son coach, Hervé Della Maggiore, l'a titularisé, en sauvant le point du match nul à Paris 13 (1-1), le 3 février dernier, chez un rival pour le maintien… Le signe d'une jeunesse qui assume lorsqu'il s'agit de passer aux responsabilités ? La nuance est de rigueur, cette saison en Calade, sur ce thème. Dans un effectif dominé par les trentenaires, les jeunes – on placera dans cette catégorie tous ceux qui ont moins de 25 ans – sont entrés dans une période où la patience à leur endroit est devenue un peu moins légitimes, parce que justement le club caladois a moins de temps devant lui pour assurer sa place en National.
A Martigues sans Gromat, Da Silva ni M'Buyi
Dans le panier des espoirs, la phase retour assèche les minutes perdues, le "on verra demain ce que ça donne" n'a plus trop de place… Ainsi à Martigues, lundi soir, seul Obissa, le défenseur central de 22 ans, était titularisé. Les attaquants Gromat (25 ans), M'Buyi (23 ans), le milieu Da Silva (24 ans), étaient à la maison. "C'était des choix par rapport aux dernières prestations", a assuré leur coach Della Maggiore, ce mercredi en conférence de presse, parce que l'heure est venue de donner le gouvernail à des joueurs les plus expérimentés, enfin revenus à leur meilleur forme (les pistons Bonenfant et Da Silva, les milieux Blanc, Sergio, et Taufflieb plus en périphérie de Ba, l'avant-centre). "J'ai misé sur ces joueurs pour nous sortir de la situation dans laquelle nous sommes. C'est plus un choix d'hommes que de joueur au poste. Seul Obissa est le seul jeune convaincant en ce moment.", a étayé Della Maggiore qui ne condamne personne à la résignation, loin de là.
Face au Red Star, Manseri avait été lumineux…
Dans le dernier quart-d'heure à Martigues, l'ailier Manseri (21 ans) et l'attaquant Bourouis Belle (22 ans), ont été lancés avec au final, plus ou moins de réussite, le second nommé étant le héros devenu des arrêts de jeu où Villefranche est revenu à 2-2. "Sofiane (Bourouis Belle) nous a apporté tout ce qu'il devait accomplir à cet instant du match", a ainsi reconnu HDM, sans non plus lui poser une couronne de lauriers sur la tête de ses inconstances récentes : "Ces derniers temps, je n'étais pas satisfait de ses entrées, poursuit le coach caladois. Là, on avait besoin des entrants sur cette fin de match. Le but de Sofiane est bonne chose. Sa justesse devant le but a été bienvenue.." Hervé Della Maggiore qui a souvent misé sur les jeunes venus des échelons inférieurs pour grandir en National, doit, cette saison, comme beaucoup de ses collègues de banc, entrer dans le pragmatisme d'un championnat sans temps morts. Va-t-il changer son fusil d'épaule à court terme ? Jouant franc jeu, il développe : "Il n'y a pas d'excuses de venir des étages inférieurs. J'attends beaucoup d'eux car à Villefranche, ils ont l'opportunité de jouer plus qu'ailleurs. Aujourd'hui, ils doivent se mettre minables pour gagner leur place. Ceux qui sont sortis du groupe le font moins (M'Buyi, Gromat), et ce n'est pas suffisant. Depuis six ou sept mois ils s'entraînent avec le groupe de National. Ils ont eu le temps de prendre leurs marques."
Della Maggiore : "J'ai été patient jusqu'à maintenant…"
Reste à se remettre en question après chaque prestation réussie. Face à au Red Star (3-1) , lors de la dernière victoire du FCVB à domicile, Gromat et Manseri avaient été des buteurs magnifiques, sans confirmation immédiate. Alors Bourouis Belle, auteur du but de l'égalisation lundi soir à Martigues (2-2) aura-t-il retenu la leçon pour maintenir l'implication nécessaire si d'aventure il est aligné face au Puy ou son coach le laissera-t-il de nouveau sur le banc ? Et Della Maggiore, de rappeler le devoir d'exigence, encore et encore : "Avant de marquer Sofiane (Bourouis Belle) avait eu deux ballons à négocier et il s'était fait bousculer en n'étant pas solide sur ses appuis. J'étais mécontent. Sur la situation suivante, il trouve les filets. Kamil (Manseri) a fait une entrée très moyenne, même si ce n'était pas à son poste. Tous doivent me montrer qu'ils veulent bousculer la hiérarchie. J'ai été patient jusqu'à maintenant. Aujourd'hui, ils ont encore ma confiance, mais ils doivent vraiment en faire plus…"
Ralph Neplaz
Correspondant local de presse.