AccueilSPORTSFCVBFootball FCVB/National : les belles intentions n'auront pas suffi !

Football FCVB/National : les belles intentions n'auront pas suffi !

Dominateur mais trop imprécis dans le dernier geste, le FCVB n'a pas réussi à prendre en défaut une équipe du Red Star suffisamment bien organisée pour ne rentrer bredouille du Beaujolais (0-0).
Football FCVB/National : les belles intentions n'auront pas suffi !
FRANCK CHAPOLARD - Vaillant, le piston Martin a charbonné constamment et a démontré du panache dans la surface du Red Star, sans marquer. Un tempérament.

SPORTSFCVB Publié le , RALPH NEPLAZ

Vendredi 25 février, 23ème journée de National. A Villefranche, au stade Armand Chouffet, le FC Villefranche-Beaujolais et le Red Star FC font match nul 0-0. Arbitre M. Ludovic Genest. Environ 800 spectateurs. Avertissement : Nirlo (78e) à Villefranche. Composition du FCVB : : Bouet – Nirlo, Flegeau, Bokele – Martin (Pagerie, 76e), Sergio (c), Da Silva (Bonenfant, 76e), Taufflieb, Khous – Dabasse (Guezoui, 86e), Elisor. Entraîneur : Hervé Della Maggiore.

Le verre à moitié plein ou à moitié vide, c'est un peu la même histoire qui émerge en des soirs pareils. Volontaires, combatifs et au final besogneux, frustrés, ces épithètes vont coller à la tête des Caladois tout le week-end après ce partage à la maison (0-0) qui aurait pu avoir une tout autre saveur, si d'aventure le rush des vingt premières minutes avait été nourri par un petit but, ce petit sésame qui ouvrir tant de rencontres fermées de ce championnat, le National, où les grands écarts existent si peu souvent, d'une journée à une autre.

Est-ce que les Caladois regretteront d'avoir buté si longuement sur le gardien Audonien, Ludovic Butelle ? Peut-être pas tant que ça, si mardi, pour son match en retard encore à Chouffet face à Boulogne, le FCVB parvient à chiper trois points qui lui permettront de revenir dans le top 5 du National, en attendant mieux, en attendant la sortie de l'hiver.

D'ici là, il aura fallu digérer le score vierge de ce vendredi (0-0), le premier dans le Beaujolais cette saison, au goût amer, contre un Red Star sans aucune flamboyance offensive mais suffisamment bien organisée pour ne pas quitter bredouille la Calade. Car, avec une ardeur réelle dans ses mouvements, une fluidité retrouvée dans les mouvements, le FCVB a démarré sans fausse note cette rencontre, en témoigne ce coup-franc presque gagnant d'Elisor (11e) qui aurait été une friandise précoce si l'attaquant prêté par Ajaccio avait trouvé le cadre.

Da Silva et Elisor ont eu des balles de but, en vain…

En bloc bas, le Red Star est rarement sorti de son camp, en première période, à l'exception de cette tentative de Benali, en deux temps, que Bouet a géré sereinement (35e) et a laissé à Villefranche la possession avec à la clé quelques situations chaudes pour Butelle, sans incidence, cependant : Martin (26e), Dabasse (34e et 35e).

Cette intensité, souvent générée par les courses des pistons, Martin à gauche, l'étonnant Khous à droite, a ensuite laissé la place à une forme de domination stérile des Caladois, dans un second acte où le coach Habib Beye a demandé bien plus de rigueur défensive à ses troupes, en fermant davantage les côtés, en musclant l'intérieur de son entrejeu plus encore, là ou son capitaine Ndoye a bataillé, bref en forçant souvent son adversaire à user du jeu long, sans trouver la faille, malgré les belles promesses de son jeune milieu Da Silva, auteur d'une frappe cadrée, mais sans force (50e). Lui comme Elisor, un peu plus tôt dans la surface (47e), ont manqué de faire basculer la rencontre.

Ce soir Villefranche dormira à la 7ème place provisoire du National, à cinq longueurs du podium. Rendez-vous mardi pour la suite de ce feuilleton du National, à Chouffet, face à Boulogne, un dernier de la classe qui a su s'arracher dans les arrêts de jeu à Cholet (2-2).

Ralph NEPLAZ

Correspondant local de presse.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 19 mai 2022

Journal du19 mai 2022

Journal du 12 mai 2022

Journal du12 mai 2022

Journal du 05 mai 2022

Journal du05 mai 2022

Journal du 28 avril 2022

Journal du28 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?