AccueilSPORTSFCVBFootball FCVB/National : Le coup de froid perdure

Football FCVB/National : Le coup de froid perdure

Battus à Saint-Brieuc (1-0), les Caladois, toujours aussi peu efficaces offensivement, passeront les fêtes en position de relégable. Un sursaut est espéré à la reprise, en janvier.
Avec le retour de Ngom, Ba pourra bénéficier d'un peu plus de marge d'expression après la trêve, dans une attaque caladoise en quête de constance.
Archives FRANCK CHAPOLARD - Avec le retour de Ngom, Ba pourra bénéficier d'un peu plus de marge d'expression après la trêve, dans une attaque caladoise en quête de constance.

SPORTSFCVB Publié le , RALPH NEPLAZ

Vendredi 16 décembre. 16ème journée de National, à Saint-Brieuc, au stade Fred-Aubert, Stade Briochin bat FC Villefranche-Beaujolais 1-0 (0-0). Arbitre M. Ahmed Taleb. But : Benhaim (82e) pour Saint-Brieuc. Avertissements : Ba (79e) à Villefranche. Composition du FCVB : Bouet – Da Silva, Renaut (Blanc, 46e), Obissa – Abanda (Martin, 78e), Sergio, Nirlo, Taufflieb (Ngom, 85e), Flegeau – Ba, Bourouis Belle (Mballa, 83e). Entraîneur : Hervé Della Maggiore.

Décidemment, l'hiver est rude pour Villefranche, 13ème ce soir du National avant de partir en congés en ayant dans le viseur la perspective de sortir de la zone rouge en janvier (le 13), avec un déplacement autrement plus périlleux au Mans. Deux points pris lors des quatre dernières journées, la récolte du moment n'est pas très riche, il faudra faire plus, dans tous les sens du terme, à la reprise. Et comme prévu, la lutte pour le maintien sera ardue, quel que soit le passé des équipes en course. Voilà la réalité qui attend les Caladois, début 2023.

Ce vendredi soir, ils sont tombés sur un Stade Briochin dont le coach, Karim Mokkedem, qui n'a jamais perdu contre le FCVB en National (5 victoires, 1 nul), savait tout des tourments offensifs de la formation de Della Maggiore, clairement en manque de ce jus nécessaire pour forcer la décision dans les derniers mètres. Un choc entre 3-5-2, schémas jumeaux qui n'aura pas donné grand-chose en première période, hormis cette tentative de Gomis un peu court devant Bouet, sur un centre de Le Marer qui disait que, peut-être, le danger breton viendrait des côtés (14e), malgré le gel d'un terrain ne permettant pas les grandes envolées comme cela était prévisible. Villefranche aura ensuite réussi à reprendre l'initiative dans le jeu, sans non plus parvenir à créer le début d'une menace dans la surface bretonne, l'épine du moment.

Les débuts de Santy Ngom

A l'inverse, avec un peu plus de peps de ses entrants (Guirassy, Remars), Saint-Brieuc se montrera un peu plus consistant dans sa manière d'atteindre la surface de Bouet, sans que ce soit pour autant un siège permanent, la tête de Nouri finissant sur le filet supérieur du portier basque du FCVB (77e). L'odeur d'un troisième nul consécutif des Caladois devenait même insistante quand, cinq minutes plus tard, le coup de froid asséné par Benkaid, à la réception d'un centre de Benhaim, glaçait les espoirs du FCVB (1-0, 82e) pour offrir le second succès du Stade Briochin en championnat, au bout de 16 journées ! En riposte, peu véhémente cependant, Blanc, aérien près de la ligne de but, en relais de Mballa – sorti avant la fin à la suite d'un choc dans les 16 mètres - qui avait éliminé Kerbrat, ne trouvera pas le cadre, le ballon étant dégagé par un retour d'un défenseur breton (88e).

On notera, pour espérer des jours meilleurs en attaque, en janvier, les premières minutes, ce soir, de Santy Ngom sous le maillot caladois, en remplacement de Taufflieb, à cinq minutes d'une fin de match que les hommes de Della Maggiore n'imaginaient sans doute pas aussi amère.

Ralph NEPLAZ

Correspondant local de presse.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

Journal du 05 janvier 2023

Journal du05 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?