AccueilSPORTSFCVBFootball FCVB/National : Le bijou de Dabasse nommé parmi les buts de l'année !

Football FCVB/National : Le bijou de Dabasse nommé parmi les buts de l'année !

Alors que la période des récompenses annuelles se profile, la volée magnifique de l'attaquant caladois Adrian Dabasse inscrit contre Créteil (1-0) le 3 décembre dernier a été nommé dans la catégorie but de l'année.
Football FCVB/National : Le bijou de Dabasse nommé parmi les buts de l'année !
Archives FRANCK CHAPOLARD - Adrian Dabasse se souviendra longtemps de sa volée splendide terminée au fond filets de Créteil.

SPORTSFCVB Publié le , RALPH NEPLAZ

C'était un soir à se calfeutrer près d'une cheminée, histoire de se réchauffer le cœur au milieu d'un hiver qui ne laissait passer que très peu de répit. Le 3 décembre 2021. Villefranche recevait Créteil et cela n'avait pas été une promenade, loin de là, puisque les Caladois avaient arraché un succès (1-0) assez significatif de leur première partie de saison, et au bout de cette nuit-là, au bout de la 15ème journée, ils s'étaient endormis dans le fauteuil de leader du National. Ils pouvaient remercier leur buteur du soir, Adrian Dabasse.

Une action d'école

On était à la 15ème minute d'un duel que le FCVB avait démarré avec beaucoup d'intensité et le souvenir de cette action se lisait ainsi : Ce but, enfin plutôt ce bijou, avait été tricoté sous un mode opératoire comme une des signatures des attaques caladoises : ces phases de transition jouées à vive allure, ici la sortie de balle du défenseur Flegeau pour servir Khous enchaînant contrôle-course comme on ressert du Rhum arrangé à ses meilleurs amis, puis ce lien direct pour la volée de Dabasse qui avait eu le temps de préparer sa volée envoyée avec le coup de pouce de la transversale derrière la ligne de Riffi Mandanda (1-0, 15e).

"Je me dis que je dois tirer et ça part pleine lucarne"

Le lendemain, on avait questionné Dabasse sur cette merveille. Sa réponse était le synopsis de la confiance de son équipe, à cet instant de la saison : "Je ne me pose pas trop de questions quand l'action part d'un corner et d'une contre-attaque dans notre camp. Je suis parti en sprint et quand la balle arrive, je veux contrôler mais je vois que le défenseur adverse est juste à côté, alors je me dis que je dois tirer et ça part pleine lucarne.". Une traversée du terrain comme on déguste un grand cru, parce que l'on sait que celui qui a ouvert la bonne bouteille est un complice. Ce soir-là, c'est Khous qui avait porté le ballon à bon escient et surtout servi dans le timing idéal Dabasse qui avait souligné ceci à son endroit : "Sa passe, je l'ai sentie venir. C'est un joueur très intelligent qui voit très vite le jeu, avec un bon pied. Il avait essayé, un peu avant, de me mettre un bon ballon et l'avait manqué. Je savais que la deuxième fois, il ne raterait pas sa passe, ça lui arrive rarement. Là, il m'as mis un très bon ballon (il insiste). Je lui ai dit d'ailleurs après le but."

Les votes sont ouverts au public du mercredi 27 au samedi 30 avril

Voilà pour le récit de ce bijou d'hiver. Il va falloir patienter jusqu'au dimanche 8 mai pour la remise du trophée du but de l'année en National. Adrian Dabasse sera concurrencé par les autres friandises des buteurs suivants : Alexandre Cropanese (FC Bastia-Borgo), Issouf Macalou (Le Mans FC) et Jeffrey Quarshie (FBBP01). Pour voter, rendez-vous sur les réseaux sociaux officiel du Championnat National : twitter (https://twitter.com/NationalFFF) et Facebook (https://www.facebook.com/nationalFFF). Les votes sont ouverts au public du mercredi 27 au samedi 30 avril. A la Calade de jouer, derrière son buteur Adrian Dabasse !

Ralph NEPLAZ

Correspondant local de presse.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 19 mai 2022

Journal du19 mai 2022

Journal du 12 mai 2022

Journal du12 mai 2022

Journal du 05 mai 2022

Journal du05 mai 2022

Journal du 28 avril 2022

Journal du28 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?