Cela faisait des lustres que le derby FCVB-Goal FC n’avait pas été un rendez-vous joué au stade Armand-Chouffet. Et on ne dira pas que cette rivalité de proximité, les Chasselois sont en N2 et les Caladois en National, a été pimentée. Les enjeux étaient ailleurs, dans un camp comme dans l’autre. Et au bout de ce duel amical, ce sont les Caladois qui se sont amèrement approchés de la fin de leur phase de préparation, avec des pépins en plus. La sortie, en première période de Laurent Dos Santos (cuisse) a été LA mauvaise nouvelle de ce derby, à une semaine de la venue de Sedan pour la première journée de National. Si Hervé Della Maggiore attendait le résultat de l’IRM que devrait passer l’ancien capitaine de Valenciennes en début de semaine prochaine, pour savoir s’il devrait faire une croix sur une de ses recrues les plus attendues au milieu ou en piston, le coach du FCVB sait déjà que deux de ses renforts offensifs (lésion pour Gromat et déchirure à l’ischio M’Buyi) devraient manquer les premières journées du championnat.
La maîtrise a été caladoise
En dehors de ces soucis, le FCVB a dominé le Goal FC dans des domaines du jeu – la possession, la gestion des temps, la temporisation, la capacité à toucher la verticalité – qui disent ce qu’est le vécu d’une équipe en National face à un adversaire qui doit quasiment tout reconstruire. Si Villefranche aura besoin d’un défenseur pour couvrir l’axe gauche puisque Flegeau sera suspendu, on a noté des éléments assez positifs de là où en est le groupe caladois. Le but du jeune Bourouis Belle sur une passe de Dos Santos (32e), souligne le bon apport des jeunes du club, à l’instant où leur temps de jeu sera plus conséquent. Au milieu, Da Silva a démontré sa capacité à jouer juste dans l’entrejeu. Et on aura surtout relevé, la première sortie de Naïm Dhib, l’ex-capitaine brillant de l’AS Saint-Priest (N2) assurément un plus au cœur du jeu, capable de trouver les bons espaces et de gratter les ballons astucieusement. Son association avec le trio Blanc-Taufflieb-Sergio sera une des curiosités de la saison caladoise. Enfin, l’attaquant Guezoui qui est tombé sur un Philippon aux appuis toujours aussi prégnants en fin de match, monte en puissance et sera, peut-être, un des éléments utiles dans la surface, devant, quand sera lancé le championnat.
Le sens du pressing du Goal FC
Pour le Goal FC, le temps est moins pressant, à quinze jours de la première journée de N2 au Stade Bordelais. Les hommes du coach Fabien Pujo, auront des arguments pour jouer le haut de tableau. Du moins, c’est leur volonté. L’axe Touil-Camelo, derrière, est déjà solide, servi par un gardien, Philippon, qui a gagné en autorité. Dans le 4-3-3 de l’ancien coach toulonnais, la vista de Reale au milieu, la précision de Le Maitre serviront de bases pour fluidifier le jeu en construction du Goal FC, le premier pressing. Des promesses entourent le déroutant Sakkouh, tout comme l’attaquant Doumbouya alors que Concalves a conservé cette capacité à créer le déséquilibre par ses différences balle au pied. Côté caladois, ce samedi à Mâcon, le coach Hervé Della Maggiore, procédera à une ultime revue d’effectif, sans les éléments appelés à débuter dans une semaine, en National, dont le meneur Maxime Blanc, ménagé ce week-end.
Ralph NEPLAZ
Correspondant local de presse.