Le triomphe modeste. Le coach Hervé Della Maggiore, ce midi en conférence de presse, est revenu sur le succès caladois dans la Bresse, vendredi, dans un derby qui a été maîtrisé par sa formation. Mais, attention, à la suite : Villefranche a toujours du mal à enchaîner, cette saison, après une bonne sortie loin de ses bases beaujolaise. Et dans deux jours, c'est Orléans (9ème), qui débarque en Calade. Un rendez-vous épineux. Comme bien d'autres cette saison…
Dans quel état d'esprit se retrouve votre groupe après sa victoire dans le derby à Borg vendredi dernier (0-1) ?
"La semaine s'est bien déroulée, du moins mieux que la précédente mais il a fallu vite remobiliser le groupe parce que j'ai senti un peu de relâchement après cette victoire. Ce n'est qu'un match, la route est encore longue."
Peut-être que votre groupe avait des choses à se prouver, mentalement, à Bourg, après le nul concédé dans les derniers instants face au Puy (1-1)…
"C'est sûr que c'est une victoire qui fait vraiment du bien. Derrière, en plus, tout le monde a gagné. Si nous ne l'avions pas fait on aurait été en difficultés. Là, on est beaucoup mieux."
Les points de satisfaction sur ce derby sont de quelle nature ?
"Défensivement, c'est notre match le plus abouti. J'ai senti une intelligence collective plus grande. Sur le plan défensif, on a agi, les uns par rapport aux autres. Ces derniers temps, notre gardien J-C (Bouet) était beaucoup sollicité. Là, on a concédé peu de choses. Ça prouve que ce que l'on avait travaillé a bien marché. On n'a pas mis plus d'intensité défensivement, mais on a été plus intelligents dans nos déplacements et en fermant beaucoup d'espace. Collectivement et individuellement, on a fait preuve de dépassement de soi, de maturité. Offensivement, on s'est procurés peu de situations mais on a été efficaces."
"La volonté d'aller toujours vers l'avant"
En ce moment vous vous procurez peu de situations offensives mais quand celles-ci arrivent, il y a toujours du monde dans la surface adverse…
"C'est la volonté de toujours aller vers l'avant avec des pistons qui sont là sur le plan offensif. On a des joueurs qui nous apportent de la profondeur comme Idrissa (Ba) ou Timothée (Taufflieb)."
Vous êtes devenus une équipe chiante à jouer aujourd'hui ?
"Sur ce dernier match, oui, mais cela n'a pas toujours été le cas cette saison. On a des matches dans ce championnat où il faut mettre de la maturité tactique, de l'expérience même si nous avons moins de plaisir avec moins de possession. Ça fait partie des points importants d'une saison. Je trouvais que nous ne le faisions pas si bien comme face à Avranches (1-1) ou Le Puy (1-1)."
Recevoir Orléans qui vous devance d'un point seulement au classement et sort d'une belle gifle face au Stade-Briochin (1-3), c'est la perspective d'un nouveau match casse-gueule comme face au Puy, récemment ?
"C'est le genre de match que l'on n'a pas réussi à gagner depuis le début de la saison. Une victoire, vendredi, peut nous éloigner un peu de la zone rouge. On a cette possibilité, encore. C'est l'un de nos matches le plus important de la saison. Si cela peut, ensuite, nous mettre un peu moins de pression sur les épaules pour les gros matchs qui viendront, ce serait une bonne affaire. Je l'ai dit aux joueurs, Orléans, c'est encore une opportunité pour pouvoir prendre un peu de distance avec les six relégables. Il faudra bien la saisir, même si, en face, c'est une véritable armada qu'il y aura sur notre chemin."
Propos recueillis par Ralph NEPLAZ
Correspondant local de presse.