Le 14 novembre 2014 A Louhans, stade de Bram, FCVB bat Louhans-Cuiseaux 2-0. Buts de Bando (5e, 37e). FC Villefranche : Philippon, Bugnet, Soudain, Badin, Sartre, Antoinat, Baud, Dumas, Atlan, Bulur, Bando.
Le cœur commence à battre un peu plus vite. Parce que cette fois-ci, l'aventure commence à prendre forme, le destin commence à donner à chacun un rôle, une hiérarchie se dessine. Plus que deux marches et la lumière d'un 32e de finale éclairera l'horizon des Caladois. Et comme dans tous les parcours qui comptent, un buteur émerge. Au FCVB, c'est Serge Bando qui fait lever les tribunes. Et à Louhans, il plante deux banderilles, en bon matador beaujolais, à deux instants cruciaux de la partie : en début de rencontre au bout de cinq minutes de jeu et un peu avant la pause. Avec lui, les Caladois conjuguent le mot réalisme au présent de leurs ambitions en coupe. Mais ce 7ème tour est cependant vite renvoyé au rayon d'une simple rencontre de foot. Car la veille, les terribles attentats de Paris ont plongé tout le pays dans l'effroi. La sécurité est renforcée. Les autorités décideront le lendemain de reporter toutes les manifestations sportives et culturelles. Le football, dans ces heures-là est une mince parenthèse qui permet d'oublier un court instant l'horreur.
La vie continue
Le voisin chasselois qui reçoit Grenoble, en milieu d'après-midi, au même stade de la coupe, ce jour-là dans une atmosphère traversé par un chagrin immense, est lui aussi très marqué. Les joueurs font le job mais l'esprit n'y est pas. A Louhans, en début de soirée, les Caladois, avant la rencontre se regrouperont au centre de la pelouse pour communier. De retour de ce triste déplacement, l'un d'eux, le défenseur Aurélien Badin aura ses mots : "La veille de cette rencontre, comme je pense tout le pays, nous étions sous le choc, le lendemain également. Ça nous a tous marqués. Franchement, c'était difficile de se replonger dans le foot." Mais le FCVB accède finalement au tour suivant, au 8ème tour, où Grenoble vainqueur de MDA (3-1) l'attend. Ce sera à domicile, un soir de début décembre. Dans le brouillard qui pour une fois portera bonheur aux Caladois. La vie continue.
Ralph NEPLAZ
Correspondant local de presse