AccueilSPORTSFootballFootball/CFA : reprendre le bon chemin, sans trembler…

Football/CFA : reprendre le bon chemin, sans trembler…

Il ne pouvait pas rêver à une meilleure reprise.

SPORTSFootball Publié le ,

Pour son baptême du feu samedi au stade Giuly, Noël Tosi, désormais entraîneur de MDA Foot, va retrouver une équipe de Marignane qui est tout sauf une inconnue pour lui. L'entraîneur sudiste, et ce n'est pas vraiment un scoop, est un fin connaisseur du football méridional, ce depuis des lustres. On ne déroulera pas son CV ici, c'est inutile, mais on avait déjà eu un aperçu de sa façon de diriger une équipe amateur, cet été, lorsqu'il était encore sur le banc du Pontet qui était venu distiller à MDA une leçon de réalisme (3-0) à domicile. On avait vu à l'œuvre une base défensive extrêmement rigoureuse et peu portée sur les grandes envolées, plutôt attendre et bonifier tous les coups au maximum.
Son arrivée à MDA s'inscrit dans une autre dynamique : redonner du souffle à un effectif très loin d'afficher un début de cohésion. La dernière place du club de Fontanel, en regard des dernières journées ne doit pourtant pas indiquer que tout est perdu, c'est même tout le contraire. Une manière de course contre la déveine où la montre va s'enclencher dès samedi. Et quoi de mieux que de recevoir Marignane, le 3e d'un championnat sans doute le plus relevé du pays ? Pour en témoigner, il suffit de lire l'exploit du candidat affirmé pour le National, Grenoble, qui a sorti l'OM de Bielsa de la coupe de France. Ça dit combien se maintenir dans cette poule sera une sorte de prouesse pour toutes les autres équipes de la poule.

Antoinat : "Une bonne dynamique"

Parmi elles, le FCVB, en reprenant la route du sud à Monaco, une équipe presque injouable sur son rocher, ne partira pas forcément faire du tourisme dans la principauté, ce parce que les Caladois moribonds du début saison ont bien changé. La série en cours (deux nuls, une victoire) offre au FCVB une 9e place assez logique tant dans le contenu que dans la manière de gérer une rencontre. Les leaders du groupe ont hissé leur niveau de jeu (Jasse, Ertek, Dedola…) alors que la venue à l'automne du portier Philippon est une riche idée de la part des dirigeants beaujolais. "On est sur une bonne dynamique", estime d'ailleurs le polyvalent Antoinat, développant ensuite : "Le plus dur sera de confirmer. On aura un bon mois de janvier qui peut nous faire basculer dans un sens comme dans l'autre car dans ce championnat, tout va si vite…".
Pendant la trêve, un nouveau venu, le défenseur polyvalent Sébastien Atlan passé par le PSG notamment, en réserve, a signé. Un renfort de plus que l'on dit expérimenté. Encore une nouvelle bonne pioche du FCVB?? L'avenir contient une partie de la réponse. Quant à MDA, l'ancien professionnel Courtois n'a finalement pas rejoint les Monts-d'Or alors que la signature de deux joueurs du Pontet étaient attendus cette semaine. A suivre.

Ralph Neplaz
Correspondant local de presse

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?