AccueilLOISIRSFête Raclet : du changement pour la 159e édition

Fête Raclet : du changement pour la 159e édition

Cet évènement plus que centenaire à Romanèche-Thorins, qui célèbre l'inventeur de l'échaudage Benoît Raclet, change de formule en 2022 avec un salon des vins du cru moulin à vent et d'autres nouveautés.
Salon du cru moulin à vent, démonstration de labourage à cheval, banquet transformé en cocktail déjeunatoire : la manifestation intègre plusieurs nouveautés cette année.
©DR - Salon du cru moulin à vent, démonstration de labourage à cheval, banquet transformé en cocktail déjeunatoire : la manifestation intègre plusieurs nouveautés cette année.

LOISIRS Publié le ,

C'est une institution depuis plus de 150 ans à Romanèche-Thorins : la commune célèbre chaque année l’inventeur de l’échaudage de la vigne, Benoît Raclet, lors de la fête éponyme. Cette année, elle prendra place les 29 et 30 octobre 2022.

Après deux années blanches en raison de la crise sanitaire, les visiteurs y retrouveront les ingrédients qui ont fait son succès et sa tradition : hommage à Benoît Raclet sur la place avec la Cantate interprétée par les enfants de l'école et la Note Beaujolaise, visite du musée du Compagnonnage et intronisation des nouveaux Compagnons du Beaujolais – trois cette année – fête foraine et nombreux stands de street food.

La journée du samedi débutera à 10 h avec la visite de l'espace dégustation et de l'exposition des machines agricoles. Le défilé débutera à 10 h 45, avec les hommages d'usage à Benoît Raclet, le groupe folklorique de Munster, ville jumelle de Romanèche-Thorins, sera de la partie.

Fini les vins de l'année, place au salon du cru moulin à vent

Nouveauté majeure cette année : exit la dégustation des vins de l'année, et place à un salon des vins du cru moulin à vent, avec une douzaine de producteurs présents à la salle du Moulin à vent. "Goûter du moulin à vent en vin nouveau, ça n'a plus de sens aujourd'hui, souligne le maire de la commune Yannick Vacher.

Au départ, négociants et producteurs se rencontraient à la fête Raclet pour acheter des pièces de vins, mais cette époque est révolue : on pourra déguster lors de ce salon des vins déjà faits, prêts boire, qui montrent la montée en gamme du vignoble".

Onze domaines au total, qui proposeront dégustation au verre et achats de bouteilles. "Cette nouvelle formule est une première, on espère qu'elle va plaire", souligne le président du cru moulin à vent Bruno Pin.

Autre nouveauté, un viticulteur effectuera une démonstration de labourage avec son cheval lors de la manifestation. "L'année prochaine, ce sera une démonstration d'échaudage, afin d'être totalement dans le thème de la fête", glisse l'élu. Enfin, le traditionnel banquet suivant les hommages, "un peu lourd" est remplacé par un plus léger cocktail déjeunatoire.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?