AccueilACTUALITESCultureFestival Terre de scènes à Villefranche : la qualité était au rendez-vous

Festival Terre de scènes à Villefranche : la qualité était au rendez-vous

Le festival de théâtre amateur organisé par l'Office culturel de Villefranche s'est déroulé le week-end dernier au théâtre de Villefranche. Quatre compagnies ont été récompensées.
Prix de la Ville de Villefranche : Cie Théâtre de la Parenthèse pour "La Paix perpétuelle" de Juan Mayorga.
©Isabelle Martin-Sibille/ - Prix de la Ville de Villefranche : Cie Théâtre de la Parenthèse pour "La Paix perpétuelle" de Juan Mayorga.

ACTUALITESCulture Publié le ,

Au fil des années, le festival Terre de scènes s'est fait un nom dans le milieu du théâtre amateur. Le principe reste toujours le même depuis sa création : offrir au public ce que le théâtre amateur a de plus varié et de meilleur.

Les 28, 29 et 30 octobre, sept compagnies ont partagé la scène du théâtre de Villefranche. "La qualité était au rendez-vous", pouvait-on entendre de la part du public alors que le jury délibérait.

Côté fréquentation, les organisateurs affichaient leur satisfaction "malgré le week-end prolongé, il y a eu du monde y compris le dimanche matin à 10 h". Ainsi, dimanche après-midi, avant la désignation des lauréats de cette 31e édition, un public beaucoup plus important que d’habitude, remercié chaleureusement par la présidente de l’OCV Christine Forget, a pu tout d’abord assister à la présentation du travail des ateliers de l’association "Tous Cap", un partage d’émotions salué par une belle ovation des spectateurs

©Nathalie Herbelot/ Prix de l'Agglo pour la Cie Les 400 Coups pour "Tous mes rêves partent de la gare d'Austerlitz" de Mohamed Kacimi.

Le jury, présidé par Carole Genetier et choisi parmi des professionnels, des amateurs et des spectateurs néophytes a désigné les quatre récompensés : Carole Genetier a souligné "l’excellence du "cru 2022" et la difficulté de faire une sélection en restant le plus juste possible : l’appréciation du travail des acteurs, la mise en scène, le choix de la pièce, le rythme du spectacle, les décors… Autant de critères à respecter pour départager les primés".

© Laurence Chopart/ Le prix des Calades a été attribué à la Cie Coups de théâtre pour "Le Dieu du carnage de Yasmina Reza.

Le prix de la Ville de Villefranche a été remis à la Cie Théâtre de la Parenthèse par Béatrice Berthoux, adjointe à la culture à Villefranche et conseillère départementale, pour "La Paix perpétuelle" de Juan Mayorga. Le prix de l’Agglo a été remis par son président Pascal Ronzière, à la Cie Les 400 Coups pour "Tous mes rêves partent de la gare d’Austerlitz" de Mohamed Kacimi. Christine Forget a remis le prix de l’OCV à la Cie In the heart pour "Terreur" de Ferdinand Von Schirach et le prix des Calades a été attribué à la Cie Coups de Théâtre pour "Le Dieu du Carnage" de Yasmina Reza.

I.MS. et L.C.

© L.C./ Le prix de l'OCV a été attribué à la Cie In the heart pour "Terreur" de Ferdinand Von Shirach

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?