AccueilVILLEFRANCHEA la uneFestival Nouvelles voix : des artistes parmi les plus prometteurs de la scène des musiques actuelles

Festival Nouvelles voix : des artistes parmi les plus prometteurs de la scène des musiques actuelles

Proposé par le théâtre de Villefranche du 17 au 22 octobre, ce festival programme des artistes en émergence dans la mouvance des musiques actuelles : parmi eux Barbara Pravi, November Ultra, Luv Resval, Oete et bien d'autres.
Chien Noir. A la fois pop organique, groove sensible et chanson folk, sa musique prouve qu'il n'a pas été nommé par hasard aux Victoires de la musique. Au théâtre de Gleizé le 18 octobre.
C Antoine Henault/ - Chien Noir. A la fois pop organique, groove sensible et chanson folk, sa musique prouve qu'il n'a pas été nommé par hasard aux Victoires de la musique. Au théâtre de Gleizé le 18 octobre.

VILLEFRANCHEA la une Publié le ,

Cette 18e édition du Festival Nouvelles voix fera place à des artistes en émergence, dont certains ont d'ores et déjà écumé un certain nombre de scènes et produit un album. Rap, pop folk, chanson, pop électro, une pléiade de mouvances des musiques actuelles sera représentée

Un festival créé en 2005 en a partenariat avec la Communauté d'Agglomération Villefranche Beaujolais Saône, qui essaime dans plusieurs communes de l'Agglo, et dont le coup d'envoi sera donné lundi 17 octobre avec Abel Chéret à Lacenas.

BARBARA PRAVI : "LA PROMESSE DE LA CHANSON FRANCAISE"

Photo Nicolas and Siermond/ Barbara Pravi murmure son amour pour la chanson avec élégance. Au théâtre de Villefranche le 20 octobre.

Le théâtre de Villefranche accueillera, jeudi 20 octobre à 19 h, Wendy Martinez "inspirée par Gainsbourg, Ferré, Fontaine, Bashung", précise Amélie Casasole, directrice. Son premier EP est un recueil de chansons aux textes intimistes ou surréalistes sur fond de musique rock et pop psychédélique des années 70/ 80. Suivra sur la grande scène Emma Peters, repérée via les réseaux sociaux. Ses chansons parlent beaucoup d'amour et chante ce qu'elle vit. La soirée se poursuivra avec Barbara Pravi, révélation féminine de l'année aux Victoires de la musique 2022, elle a touché le cœur du public avec "Voilà" lors du concours de l'Eurovision France et "a tous les atouts d'une chanteuse qui va durer dans le temps".

OETE, LA REVELATION, NOVEMBER ULTRA "LE PHENOMENE DU MOMENT"

Photo Yann Orhan/ Oete : "Il s'inscrit clairement dans les pas des géants comme un David Bowie, écrivant sa propre légende". Au théâtre de Villefranche le 21 octobre.

Vendredi 21 octobre, au café du théâtre à 19 h, sera une soirée ancrée également sous le signe de la jeunesse avec Oete découvert au Printemps de Bourges. "Parmi la centaine d'artistes que l'on a pu voir, il y avait ce talent évident, souligne Olivier Boccon-Gibod, co-programmateur des Nouvelles Voix. Bien qu'étant francophone d'expression, il s'inscrit clairement dans les pas des géants comme un David Bowie, écrivant sa propre légende". Il distille une musique en forme de variété alternative qui parle d'amour et de sentiment. "Nous sommes très heureux, d'encourager, et de faciliter ses premiers pas sur une route qui, comme on le sait sera très longue". Suivra Romane, cette jeune lyonnaise est la révélation soul française du moment. Bercée pendant son enfance, notamment par Otis Redding, "sa voix est d'une grande musicalité au timbre envoûtant". Le public devrait apprécier November Ultra "le phénomène actuel de la scène française", ne manque pas de souligner Olivier Boccon-Gibod. Elle rayonne bien au-delà de l'Hexagone. Elle nous entraîne dans ses chansons intimes, "feutrées, très sobres" et a, à son actif, un album "Bedroom walls". Le théâtre accueillera ensuitePierre de Maere "dans la droite lignée de cette nouvelle tradition pop belge", assure le co-programmateur du festival.

"LUV RESVAL COCHE TOUTES LES CASES DU RAP"

Photo LEAÖ/ Luv Resval "déjà repéré par les professionnels du rap". Au théâtre de Villefranche le 22 octobre.
La soirée du samedi 22 octobre est déjà prise d'assaut par les réservations. "Se produiront des artistes qui sont le reflet des musiques d'aujourd'hui. Ils sont libres, leur musique est plurielle, sans frontières", rapporte Juliette Lassard. Très à l'aise sur scène, Monsieur Dako ouvrira la soirée au caféà 19 h. Il concocte des compos entre pop urbaine et le hip-hop. Suivra Poupie "elle a beaucoup voyage et a ramené dans ses bagages, des influences musicales multiples". Sa musique est un mélange de pop music, de ragga, reggae, rap, "un tourbillon d'énergie sur scène". La jeune lyonnaise laissera la place ensuite à Luv Resval très attendu par la jeunesse. Repéré par les professionnels du rap," il déploie un flow inégalable et coche toutes les cases du rap français", assure Juliette Lassard. La soirée se terminera avec Lujipeka "un pied dans la pop et l'autre dans le hip-hop, très généreux sur scène", la soirée qui s'annonce très festive.

CHIEN NOIR A GLEIZE LE 18 OCTOBRE ABEL CHERET LE 19 A JASSANS

Le théâtre de Gleizé accueillera mardi 18 octobre Chien Noir. A la fois pop organique, groove sensible et chanson folk, sa musique prouve qu'il n'a pas été nommé par hasard aux Victoires de la musique."On retrouve dans ses textes son goût pour les mots et la poésie, c'est aussi un grand musicien", souligne Juliette Lassard. Chien noir qui a à son actif deux EP, s'accompagne au piano et à la guitare. En première partie, Pi Ja Ma dévoilera son nouvel album "Seule sous ma frange" : "Sa musique est à son image pétillante fantaisiste. Elle écrit des ritournelles qui restent en tête qui empruntent à la musique pop folk des années 60". Coup de cœur de France Inter, Abel Chéret sera sur la scène du Centre culturel de Gléteins à Jassans le 19 octobre, ses chansons sur musique pop électroniques "parlent beaucoup d'amour et d'échecs amoureux, de tendresse, de maladresse, beaucoup d'humanité finalement", souligne Olivier Boccon-Gibod.

Programmation : Juliette Lassard, secrétaire générale du théâtre de Villefranche, Olivier Boccon-Gibod (Horizon) et Amélie Casasole, directrice du théâtre,

Des afterworks à Lacenas, Vaux-en-Beaujolais et Saint-Julien.

Abel Chéret lundi 17 octobre à 19 h au Cuvage des Compagnons du Beaujolais à Lacenas ; mardi 18 octobre : Wendy Martinez à l'église de Vaux-en-Beaujolais ; mercredi 19 octobre Pi Ja Ma au Domaine du Mont Verrier à Saint-Julien.

Renseignements et réservations : 04 74 68 02 89 ; billetterie@theatredevillefranche.com ;

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

Journal du 01 septembre 2022

Journal du01 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?