Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Festival en Beaujolais : Une rencontre réussie entre l'écriture de Françoise Sagan et la danse

le - - Côté spectacles

Après le spectacle "Comme un trio" à Anse, le chorégraphe Jean-Claude Gallotta et ses danseurs ont proposé un cours d'initiation au public.

Dans "Comme un trio", Jean-Claude Gallotta plonge dans l'univers de Françoise Sagan à travers son livre "Bonjour tristesse". Et ça fonctionne bien. On en a eu la preuve hier à Anse avec sa compagnie de danse. Entre voix off, chorégraphie éloquente sur une trame narrative, le croisement entre la littérature et la danse et la musique est réussi.

"J'aime cette incision, cette rapidité d'écriture et je voyais déjà des images en parcourant le livre, nous a confié Jean-Claude Gallotta . Il ne cache pas son admiration pour l'auteure : C'était quelqu'un de cash, elle n'était pas dans le politiquement correct. Elle avait le même culot que Gainsbourg, la même intelligence, la même force, mais comme c'était une femme, c'était moins accepté…

Et pour construire son spectacle : "J'ai fait toutes mes danses dans le silence, pour qu'elles soient vraiment à part. Puis j'ai intégré les textes de Françoise Sagan pour voir ce que cela donnait. Il s'agit d'un montage entre deux univers. C'est vraiment intéressant artistiquement.

Après le spectacle, le chorégraphe et ses danseurs ont souhaité donné un petit cours d'initiation à la danse contemporaine au public. Une proposition bien accueilli par les spectateurs qui ont tout de suite lever le pied !

Laurence CHOPART

"La littérature pouvait peut-être encore faire danser les mots, qui attendent patiemment qu'on les pousse dans un corps brûlant, les pieds sur demi pointes". Jean-Claude Gallotta.

Vidéo : Laurence Chopart

Montage : Simon Alves




Laurence CHOPART
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Patriote Beaujolais Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer