AccueilVILLEFRANCHEÇa bouge dans l'aggloFestival des jeux : un week-end de fête en famille

Festival des jeux : un week-end de fête en famille

Il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges, de 7 à 77?ans ! La 8e édition du festival des jeux fait partie des rendez-vous attendus du début de l'année 2015.

VILLEFRANCHEÇa bouge dans l'agglo Publié le ,

Evénement phare du Lions club de Villefranche qui mobilise l'ensemble de ses membres, il attire chaque année un public nombreux. En 2014, ils sont ainsi plus de 3 500 à être venus découvrir de nouveaux jeux, mais aussi participer à des tournois de cartes, ou tout simplement jouer en famille autour de titres connus. "Nous plafonnons en terme de fréquentation, explique le directeur du festival Jean-Michel Coquillat, mais en fait nous sommes au maximum de la capacité des lieux." Et pourtant, c'est tout un quartier qui accueille les différentes animations du festival. Le gymnase du lycée Notre-Dame est réquisitionné pour les jeux en bois, les briques géantes en plastique et l'exposition de Meccano avec une nouveauté, cette année, puisque les plus jeunes pourront s'initier grâce à un atelier à la délicate conception de ces constructions que les parents connaissent, mais leurs enfants beaucoup moins. Dans les salles du cours Perrier, rue des Jardiniers, on pourra s'initier tout le week-end aux fléchettes ; une grande dictée se tiendra le samedi à 15 h et le dimanche, des tournois de coinche, de scrabble et des chiffres et des lettres seront organisés. Dans les salles de l'office des sports, c'est un tournoi de Questions pour un champion qui aura lieu le dimanche de 15 h à 18 h.
Le cœur du festival reste l'Atelier avec, dans la salle des Teinturiers (rez-de-chaussée), le crazy pong, les samedi et dimanche, où comment rendre le tennis de table plus ludique et délirant, avec des tables toujours plus novatrices et qui pimentent le jeu. Dans la grande salle de l'Atelier, c'est dès le vendredi soir à 19 h qu'il faudra venir avec le grand loto du festival.

Un festival pour prolonger les fêtes !

Comme chaque année, le Lions club et ses partenaires ont prévu une importante dotation avec un voyage, un téléviseur, une tablette et bien d'autres prix (carton : 5 euros, les cinq cartons 20 euros). Et dès le samedi, place à la découverte, à l'initiation, aux démonstrations et aux parties endiablées du samedi à 10 h jusqu'à l'aube et le dimanche de 10 h à 18 h. Jeux de go, d'échecs, de figurines, de cartes à collectionner ou des jeux plus traditionnels… Chacun pourra trouver ce qui lui plaît tant l'offre est importante et variée. Mais ce sera aussi l'occasion de découvrir les nouveautés, une douzaine d'auteurs de jeux faisant le déplacement pour présenter leurs créations ; auteurs qui seront mis en avant dès l'entrée de la salle. Comme chaque année, le Lions club organise également une simultanée d'échecs : le public est ainsi convié à défier Yohan Benitah, maître international de la discipline et titulaire de plusieurs titres de champion de France.
Autre nouveauté sur la scène de l'Atelier : le Lions club se met à la console… avec un tournoi de Wii, basé sur le jeu Just dance, qui durera tout le festival. Les soirées seront toujours animées, notamment avec les tournois de cartes, en particulier le poker dont les aficionados quittent rarement l'Atelier avant que les premières lueurs du jour ne viennent poindre au carreau.
Si l'entrée du festival est gratuite, l'inscription aux différents tournois est payante, de même qu'une tombola qui permet de remporter de nombreux lots dont un voyage. Les bénéfices réalisés pendant le festival sont ainsi entièrement reversés à l'enfance malade, avec en première ligne l'association Docteur Clown, partenaire du festival depuis sa création. L'association présentera également ses actions sur un stand pendant l'événement. Pour maximiser la collecte de fonds, le Lions club peut également compter sur plus de 150 donateurs, commerçants et artisans, qui participent chaque année à l'événement en apportant leur soutien financier, mais aussi en donnant des lots : cette année, une trentaine de restaurateurs ont répondu à l'appel du Lions club et offrent des bons pour des repas, qui seront mis en jeu dans la tombola.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?