A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, mardi 8 mars, une cinquantaine de femmes avaient répondu à l’invitation, de l’association Femmes des territoires, réseau national d’entraide qui regroupe des créatrices d'entreprises et celles qui souhaitent se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. L’objectif était entre autres de leur présenter cette association co-fondée par Femmes de Bretagne et la Fondation Entreprendre
Un réseau implanté dans 40 villes en France
Femmes des territoires est à la fois un réseau digital basé sur l’entraide et le partage de compétences, et un réseau physique local pour des rencontres et ateliers. Ce réseau est implanté dans 40 villes en France.
"Notre objectif est de faire en sorte que les femmes qui sont sur le chemin de l’entrepreneuriat, en phase de création ou porteuses de projets ne sentent pas seules, souligne Catherine Hébert-Bion, coordinatrice à VIllefranche de Femmes des territoires, et naturopathe à Gleizé. "C’est aussi de pouvoir bénéficier des expériences des unes et des autres", ajoute Carole Bouhana, également coordinatrice à Villefranche de l'association, et consultante en environnement santé, sécurité au travail auprès des entreprises.
Des ateliers de montée en compétences
Actuellement l'antenne locale compte une vingtaine d’adhérentes entrepreneures dans divers secteurs : bien-être, graphisme, formation, funéraire, couture, etc.
Deux rendez-vous mensuels ponctuent leurs activités. Un rendez-vous convivial, auquel vient se greffer une thématique, par exemple : "Quel est ton point positif du mois ?" et plus récemment : "Pour toi, quelles sont les valeurs de l’association ? "Ces rendez-vous permettent de créer du lien, d’échanger sur les métiers des unes et des autres, "complète Carole Bouhana.
Des formations en ligne
Tous les mois également Femmes des territoires propose des ateliers gratuits de montée en compétences. Les thématiques sont définies et animées par les adhérentes du réseau ou des intervenants extérieurs. "Le mois dernier, il s’agissait de la prise de parole en public". Les adhérentes ont aussi la possibilité par l’intermédiaire de la plateforme Femmes de territoires d’accéder à des formations en ligne.Ainsi prochainement, le 5 avril et en distanciel, il sera question de l’utilisation d’Instagram. Un atelier autour du thème "prospecter efficacement en se faisant plaisir" sera proposé le 17 mai en présentiel, au lycée Louis-Armand.
Mardi au lycée Louis Armand, il s’agissait du lancement en présentiel de l’association localement. Celle-ci existe depuis bientôt deux ans, mais la pandémie n’avait pas permis une présentation comme le souhaitaient les deux coordinatrices.