AccueilSPORTSFCVBFCVB/National : Antoine Philippon, un nouveau départ

FCVB/National : Antoine Philippon, un nouveau départ

Le gardien du FC Villefranche-Beaujolais, en Calade depuis cinq saisons, a décidé de quitter le club beaujolais. Un nouveau départ qui vient s'ajouter à celui du défenseur Lacour.
FCVB/National : Antoine Philippon, un nouveau départ
FRANCK CHAPOLARD - Auteur d'une saison remarquable en coupe de France, l'ancien bastiais ne gardera plus les buts du FCVB la saison prochaine.

SPORTSFCVB Publié le ,

Une page se tourne. Et ce n'est pas la plus légère. Après Quentin Lacour, vice-capitaine du FCVB cette saison, c'est le gardien Antoine Philippon qui a pris la décision de quitter le navire caladois arrimé en National. Un échelon auquel l'ancien portier de Bastia avait largement contribué à atteindre en étant titulaire lors de la saison 2017-2018 avec une régularité dans les buts qui en faisait un des cadres du groupe d'Alain Pochat. Ce dernier, l'été dernier, avait décidé de doubler tous les postes dont celui de gardien avec l'arrivée d'Alexis Sauvage prêté par le Red Star. Devenu numéro 2, Antoine Philippon n'en avait pas pour autant perdu son implication dans le groupe caladois.

Si aucune anicroche n'est venue perturber la vie des gardiens caladois, Philippon, compétiteur, espérait évidemment retrouver du temps de jeu la saison prochaine. Car, à 29 ans, le natif de Moulins, a devant lui de belles années à vivre, en National ou à une autre échelle. "J'ai senti qu'à Villefranche, j'avais fait le tour de la question", a-t-il expliqué ce jour, à l'instant de commenter son départ du FCVB.

Plus de 120 matches avec le FCVB

Un autre challenge l'attend, ailleurs. Auteur d'une saison remarquable en coupe de France – se souvenir de ses quatre-vingt-dix minutes du 8ème de finale face au PSG où il garda la cage caladoise inviolée – il assura aussi l'intérim de Sauvage, à l'automne dernier, avec une efficacité incontestable. De ces cinq saisons au FCVB, où désormais Maxime Jasse fait figure d'ancien, on se souviendra surtout de sa constance dans les buts caladois.

Rarement décevant, il aura affiché des progrès véritables avec l'arrivée de Pochat dans le domaine si perfectible de la relance, tout en restant si propre sur sa ligne. Il part du FCVB après 121 matches disputés sous ce maillot (coupe et championnat). Un total qui en dit long sur la trace laissée en Calade. Une page se tourne.

Reste à savoir qui prendra sa succession, sachant que le titulaire du poste cette saison, Alexis Sauvage, semble bien parti pour le rester. Prêté par le Red Star, il ne devrait pas retourner en région parisienne cet été. Très sollicité, après sa brillante saison en National, il aurait, malgré tout 90% de chance de repartir pour une saison de plus en Calade. Mais dans le foot justement, ce sont les 10% qui restent qui changent parfois la donne…

Ralph NEPLAZ

Correspondant local de presse

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?