AccueilSPORTSFCVBFCVB/Coupe de France : l'ambition de "rivaliser" avec Grenoble pour Della Maggiore

FCVB/Coupe de France : l'ambition de "rivaliser" avec Grenoble pour Della Maggiore

Revigoré après deux tours passés en coupe de France et une série de deux victoires consécutives en championnat, le coach du FCVB s'attend à défi physique (samedi 19 novembre à 15 h) contre Grenoble, 4e de L2, au 8e tour de la Vieille Dame.
Hervé Della Maggiore envisage un duel âpre contre Grenoble ce samedi.
© Franck CHAPOLARD - Hervé Della Maggiore envisage un duel âpre contre Grenoble ce samedi.

SPORTSFCVB Publié le ,

Une semaine après cette victoire importante à Bastia, est-ce que vous avez pu engranger de la confiance ?

Oui et on a vu de la progression dans certains domaines aussi. Notamment offensivement, on marque des buts. On a plusieurs cordes à notre arc, puisque ce n’est jamais le même buteur ou le même type d’action. Ça peut être aussi bien de l’attaque rapide que placée ou des coups de pied arrêtés. C’est précieux d’être moins lisible. Mais sur ce match-là, tout n’a pas été parfait. On a signé 20 premières très bonnes, en étant efficaces sur nos premières situations. On s’est un peu mis le feu avec des erreurs individuelles qui nous font douter alors qu’il n’y avait pas de raison. C’est là-dessus qu’on doit progresser, sur des aspects individuels et tactiques. Cette fois, c’est passé. Peut-être parce que c’était Borgo.

Comment abordez-vous le match à venir contre Grenoble en 8e tour de la coupe de France ?

Je le considère comme un match qui peut nous permettre de poursuivre série positive car il nous restera quatre rencontres de Nationale derrière à bien négocier (Versailles, Cholet, Châteauroux, St-Brieuc). Donc ça peut nous permettre de rester sur la même lignée. L’analyse que j’ai faite sur Borgo sur l’aspect individuel sera un vrai révélateur. Si on fait les mêmes erreurs, ça ne passera pas chez le 4e de L2. Donc c’est un bon test. C’est très bien d’avoir une telle confrontation. On a l'ambition de passer et de rivaliser avec ce genre d’équipe. C'est une belle équipe de L2, donc on veut savoir où on peut se positionner.

Quelles sont les principales différences entre un 4e de L2 et un club milieu de tableau de Nationale?

J’ai été les voir, samedi dernier, contre Dijon. L’écart majeur sera sur l'aspect athlétique. C’est un peu le même genre d’équipe que Quevilly en barrage l’an passé, très dotée sur le plan athlétique, en puissance comme en vitesse. Je ne suis pas sûr que dans le jeu, on apprenne beaucoup de choses. Mais sur ces registres, et notamment pour les duels et les transitions, il faudra faire attention. On sera obligé de répondre car on est dans un sport de duel. Mais on doit faire valoir nos qualités dans le jeu, par de l’évitement, du mouvement, du jeu combiné.

Quel a été le programme de la semaine pour le groupe ?

Il n'y a pas eu de mise en place particulière. On a fait de l'entretien et du jeu cette semaine. On a peaufiné un peu des choses, nos principes, sans forcément se baser sur le match de demain. On retrouve quelques joueurs. Josselin Gromat est opérationnel. Mais il y a en même temps ce match de la réserve contre Bourg, un derby, donc pas de redescente car les deux équipes jouent en même temps. Mais ça va ressembler peu ou prou au dernier groupe, sauf pour Sidney Obissa qui est en sélection. Il a joué hier 90 min avec le Gabon face à la Guinée et l’a emporté. C’est bien pour lui, il a su faire des ajustements par rapport au début de saison. Je le trouve plus concentré, il répond plus aux attentes tactiques ou dans les ressorties de balle. Il avait du mal à jouer au départ, il préférait du jeu direct. Aujourd’hui, il a compris. Défensivement, tactiquement, il est davantage au point. Pour le reste, les blessés restent les mêmes.

Votre nom avait été associé à Grenoble après le départ du prédécesseur de Vincent Hognon. Est-ce une vraie info ?

C'est une rumeur infondée et du vent complet.

En 32es, qui voyez-vous parmi les Rhodaniens rejoindre l’OL ?

Je vois bien La Duchère contre Annecy. C’est une équipe qui a ses chances. Annecy sera favori et obligé faire le jeu. Je ne suis pas sûr que ça soit ses points forts. C'est une équipe qui aime agresser et jouer transition. Ça peut les embêter. Et pour Limonest, je le vois plus dur car Jura Sud m’avait impressionné en présaison. Ce que leur belle dynamique confirme. Mais ça va se jouer sur peu de choses. Et pour nous, on verra bien, mais je sens l’envie du président.

Y-a-t-il des résidus de FCVB – PSG depuis trois ans qui jouent dans cette attente ?

Depuis que je suis arrivé, malgré ce match exceptionnel, je n’ai pas trop ressenti de choses sur ce match, cette épopée. Et même dans mon staff. Yoann et Benoit étaient déjà là à l’époque. Ils ne m’en ont jamais trop parlé si je ne les questionnais pas là-dessus.

Quelles sont vos attentes en championnat d’ici la fin d’année civile ? Avez-vous un objectif de points ? Et comment regardez-vous les clubs qui changent de coach actuellement au tiers de championnat ?

Je suis dans un club qui est stable dans sa façon de voir les choses, dans sa progression, dans l’ambition aussi. Un club qui ne panique pas à la moindre méforme. À Bourg, c’était déjà ça et je suis resté dix ans. Après, il y a des clubs qui ont des ambitions plus hautes et prennent plus de risques. Ça peut amener de la panique. Il y a aussi, peut-être, beaucoup plus de monde qui compte dans les décisions influentes. Mais ici ce n'est pas le cas. Il y a le président, et peut-être une ou deux personnes autour. Ailleurs, tu retrouves aussi des enjeux financiers parfois ou des mairies qui peuvent entrer dans la danse et donner leur mot. Nous, on n’a pas ça. Notre municipalité suit son club mais n’incite pas à prendre des décisions sur les aspects sportifs. Pour le reste, il n’y a pas d’objectif de points sur ces quatre dernières journées de 2022. Simplement de rester dans cette situation, de garder des équipes derrière nous et de s’éloigner de cette zone de relégation. On regarde toujours derrière. Ce n’est pas parce qu’on a gagné deux matchs qu’on est arrivé.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?