AccueilSPORTSFootballFCVB : l'heure de la confirmation

FCVB : l'heure de la confirmation

Il existe désormais deux catégories de clubs en CFA.

SPORTSFootball Publié le ,

Ceux qui annoncent leurs ambitions, avec le budget qui va avec, Grenoble et Mulhouse cette saison, et tous ceux qui vont rester en retrait, avec peut-être au bout un peu plus qu'un bon maintien. Le FC Villefranche, est dans cette catégorie-là. Et voir les Caladois venir tutoyer les hauteurs du championnat, même si le changement de poule lui autorise cette perspective, n'est pas vraiment dans l'air du temps. Car le groupe du duo Ndzana-D'Urbano sort d'une phase de préparation sans grandes certitudes collectives mais avec un vécu – une manière de défendre ensemble qui a fait ses preuves – dans lequel l'orgueil et la solidarité sont des leviers intangibles. Au mental et avec une grande discipline collective, le FCVB a su se hisser au niveau des meilleurs au printemps dernier dans une poule Sud où la ruse et l'agressivité étaient des viatiques pour rester debout. En retrouvant l'Est du CFA, le FCVB pourra se servir des claques d'un passé récent pour prouver qu'il a bel et bien grandi.

Un vent nouveau
dans les couloirs

Le club beaujolais qui a perdu Soner Ertek, l'une de ses pièces maîtresses du secteur défensif, a encore essayé de recruter malin et juste. Et c'est principalement dans les couloirs qu'un vent nouveau s'annonce. Badin et Ertel, les nouveaux, laissent augurer une animation un peu plus variée. Pour le reste, RAS. Les cadres au milieu sont toujours là : Jasse, Antoinat, Dumas. Tandis que devant, la question de l'efficacité du duo Bah-Bando, déjà posée la saison passée, reviendra encore sur le tapis avec peut-être une plus grande régularité du fait du rétablissement de l'ancien attaquant chasselois. Si Bah donc, blessé de longue date, devrait revenir progressivement, Fostier, régulier l'an dernier, a lui aussi les moyens de reproduire sa saison passée. Voilà pour le panorama offensif. Celui-ci sera très utile pour ouvrir le championnat face aux réserves pros. D'abord à Auxerre samedi puis avec la réception de l'OL lors de la seconde journée de championnat. Des débuts qui ne se galvaudent pas.

Les mouvements

Départs : Pommet (AS Misérieux-Trévoux), Bentahar (Jura Sud), Cochet (Chazay FC), Ertek (FC Vaulx), Mauvernay (FC Bords de Saône).

Arrivées : Boudrandi (AS Minguettes), Barthomeuf (Jura-Sud), Ertel (OL B), Maillet (FC Charvieu), Badin (Les Herbiers Vendée).

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?