AccueilACTUALITESCultureFareins : du nouveau à la Collection de la Praye avec Mélanie Planche

Fareins : du nouveau à la Collection de la Praye avec Mélanie Planche

Depuis le 22 octobre, l'artiste prend le relais et termine en beauté la saison de la Praye avec son exposition "Résurgences".
Mélanie Planche.
© Floriane Desseigne / photographe - Mélanie Planche.

ACTUALITESCulture Publié le ,

Mélanie Planche a obtenu un Master Arts plastiques à l’université de Saint-Étienne puis s’est spécialisée en illustration à l’école des Beaux-Arts de Liège ainsi qu’en information-communication à Nancy. Plasticienne-illustratrice, elle pratique le dessin, la peinture et le collage en utilisant aussi l’infographie et la photographie pour bâtir un univers personnel où les corps cohabitent avec des petites et grandes mythologies.

"Je pratique le dessin avec une approche mixte des techniques, explique-t-elle. Je travaille surtout le fusain et l’encre noire. Pour composer mes dessins je rassemble tout d’abord des images, des photographies, surtout de paysages, des textes et je me les approprie pour créer des séries de dessins. J’emploie parfois des formes narratives assez courtes, plutôt poétiques et portées sur le sensible pour choisir mes sujets de représentation et pur composer des suites graphiques."

Elle propose dans ses ateliers de nombreuses expérimentations plastiques, de la peinture au volume, du collage à la récup’, du récit à l’illustration. "Attirée par l’univers de la BD et des romans graphiques, j’apprécie particulièrement ce qui se passe d’une vignette à l’autre, entre les cases, de la même manière que j’aime ce que provoquent certains enchaînements de plans au cinéma, poursuit-elle. Je m’interroge sur les liens qui se construisent en juxtaposant les images et sur notre capacité à nous projeter d’un plan à l’autre ; je travaille donc toujours par séries en explorant plusieurs pistes en même temps, cherchant ensuite à mettre en regard les dessins".

Plus d'infos : exposition à découvrir jusqu'au 6 novembre, samedi et dimanche, de 15 h à 19 h, les autres jours sur rendez-vous. Collection de la Praye 16 chemin du Gourlas à Fareins.
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?