AccueilACTUALITESFortes chaleurs, les bons gestes à adopter

Fortes chaleurs, les bons gestes à adopter

L'épisode météo intense qui va intervenir ce week-end en France et donc en Beaujolais nécessitent certains rappels.
Fortes chaleurs, les bons gestes à adopter
© Simon ALVES

ACTUALITES Publié le ,

Avec près de 38°C attendus samedi à Villefranche et dans le Rhône ce samedi, nul doute que la vague de chaleur qui va s'abattre sur le Beaujolais doit être prise au sérieux. Notamment chez les personnes les plus à risque (personnes âgées de plus de 65 ans, enfants de moins de 4 ans, personnes handicapées, personnes malades à domicile, personnes isolées, en situation de précarité et sans abri, les travailleurs manuels exerçant à l'extérieur...).

C'est pour cette raison que la préfecture du Rhône et l'Agence régionale de santé (ARS) rappellent les principaux conseils et gestes à adopter pour "se protéger des fortes chaleurs". Il convient notamment de boire régulièrement de l'eau "sans attendre d'avoir soif", de se rafraîchir et de se mouiller le corps plusieurs fois par jour, "au moins le visage et les avant-bas", d'éviter de sortir aux heures les plus chaudes, "de 11 h à 21 h" ou encore de favoriser les activités sans efforts aux heures les plus chaudes.

La préfecture et l'ARS recommandent également de maintenir les logements frais en "fermant fenêtres et volets la journée" et en les "ouvrant le soir et la nuit s'il fait plus frais". Si le logement ne peut être rafraîchi, il conviendra alors de passer plusieurs heures par jour dans un lieu qui l'est (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée, salle rafraîchie…).

Appeler le 115 en cas de problèmes

Ne pas consommer d'alcool, manger en quantité suffisante des plats légers et riches en eaux, porter des vêtements légers, amples et clairs et un chapeau en extérieur et enfin prendre régulièrement des nouvelles de ses proches font également partie des recommandations.

"Si vous avez des crampes, des maux de tête, des nausées ou une fatigue inhabituelle, mettez-vous dans un lieu frais, buvez, arrêtez toutes activités physiques, aspergez-vous d’eau et ventilez-vous si les signes surviennent après une exposition directe au soleil. Dans tous les cas, appelez un médecin si les symptômes s’aggravent ou persistent plus d’une heure", rappelle la préfecture.

Pour toute urgence, il convient d'appeler le 15 "immédiatement". La vigilance est également de mise pour les personnes travaillant en extérieur.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 juin 2022

Journal du30 juin 2022

Journal du 23 juin 2022

Journal du23 juin 2022

Journal du 16 juin 2022

Journal du16 juin 2022

Journal du 09 juin 2022

Journal du09 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?