Fermer la publicité

Face aux dégâts occasionnés par les sangliers, la Saône-et-Loire décide la prolongation de la chasse

le - - Territoires

Face aux dégâts occasionnés par les sangliers, la Saône-et-Loire décide la prolongation de la chasse
KoS via Wikimedia commons - La période de chasse a été prolongée au 30 mars en Saône-et-Loire.

Les animaux pourront être chassés dans le département jusqu'au 30 mars prochain.

La chasse à tir du sanglier a été prolongée dans le département de Saône-et-Loire jusqu'au 31 mars 2020 par arrêté préfectoral du 28 février 2020. Cet allongement de la période de chasse permet aux responsables de chasse, bénéficiaires d'un plan de gestion, d'augmenter les prélèvements de sangliers, encore insuffisants aujourd'hui.

Les conditions changent toutefois pour la période à venir, indique la préfecture de Saône-et-Loire. "Tout propriétaire, possesseur ou fermier qui souhaite user de son droit de destruction à tir durant ce mois de mars devra désormais en avoir obtenu préalablement l'autorisation écrite, qui est délivrée par le préfet, après avis de la fédération départementale des chasseurs. Un imprimé de demande d'autorisation de destruction à tir du sanglier est disponible sur le site Internet départemental de l'État et dans les mairies", explique la préfecture.

LUTTER CONTRE LES DÉGÂTS CAUSÉS À L'AGRICULTURE

Ces différentes mesures visent à optimiser les prélèvements de sangliers, espèce toujours très présente dans le département et à l'origine de dégâts très importants causés principalement à l'activité agricole. Elles doivent ainsi contribuer à rétablir l'équilibre "agriculture - gibier", qui passe par la maîtrise des populations. Le préfet indique "compter sur la mobilisation de tous les chasseurs pour atteindre cet objectif".




Julien VERCHÈRE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous au Patriote Beaujolais

Le Patriote Beaujolais

  • ›   Pour plus de contenu papier & web
  • ›   l’accès aux annonces légales
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer