La chasse à tir du sanglier a été prolongée dans le département de Saône-et-Loire jusqu'au 31 mars 2020 par arrêté préfectoral du 28 février 2020. Cet allongement de la période de chasse permet aux responsables de chasse, bénéficiaires d'un plan de gestion, d'augmenter les prélèvements de sangliers, encore insuffisants aujourd'hui.
Les conditions changent toutefois pour la période à venir, indique la préfecture de Saône-et-Loire. "Tout propriétaire, possesseur ou fermier qui souhaite user de son droit de destruction à tir durant ce mois de mars devra désormais en avoir obtenu préalablement l'autorisation écrite, qui est délivrée par le préfet, après avis de la fédération départementale des chasseurs. Un imprimé de demande d'autorisation de destruction à tir du sanglier est disponible sur le site Internet départemental de l'État et dans les mairies", explique la préfecture.
LUTTER CONTRE LES DÉGÂTS CAUSÉS À L'AGRICULTURE
Ces différentes mesures visent à optimiser les prélèvements de sangliers, espèce toujours très présente dans le département et à l'origine de dégâts très importants causés principalement à l'activité agricole. Elles doivent ainsi contribuer à rétablir l'équilibre "agriculture - gibier", qui passe par la maîtrise des populations. Le préfet indique "compter sur la mobilisation de tous les chasseurs pour atteindre cet objectif".