AccueilVILLEFRANCHEÇa bouge dans l'aggloFête de l'environnement : sensibiliser les Caladois

Fête de l'environnement : sensibiliser les Caladois

Le maire de Villefranche, Bernard Perrut, décrit un événement traditionnel qui souligne l'importance accordée à la qualité de vie des habitants de la ville.

VILLEFRANCHEÇa bouge dans l'agglo Publié le ,

Il affirme également que l'action ne se limite pas à la fête de l'environnement et rappelle des mesures telles que l'Agenda 21 local et le nouveau plan environnemental.

C'est justement dans le cadre du Plan environnement et développement durable que l'événement s'inscrit. Cet ensemble d'engagements, d'objectifs et d'actions a été revoté le 4 mai dernier par le conseil municipal et une quinzaine de nouveaux objectifs y ont été ajoutés (liste disponible sur le site de la mairie). La fête a également lieu sur la période de la Semaine européenne du développement durable, du 30 mai au 5?juin.

En plus de mettre en avant les actions de la mairie en faveur de l'écologie, il s'agit de sensibiliser sur ce sujet. Un objectif qui concerne aussi les plus jeunes puisque des visites et rencontres sont dédiées, pendant les premiers jours de la fête, au public des écoles. Inclure et faire participer la jeunesse est l'un des aspects de l'événement. Ainsi, plusieurs animations mettront les enfants au cœur de la manifestation?: le festival de film court sur l'environnement "Ecran Vert", la journée d'animation "Propreté et bon voisinage" ou encore l'atelier "Découvrons la nature, sur le thème les plantes, ces grandes voyageuses". A cela s’ajoutent d’autres ateliers qui ont un espace adapté aux plus jeunes ou encore le manège carrousel 1900. Un moyen, selon le conseiller municipal délégué à l'environnement et au développement durable, Olivier Mandon, de développer un "lien inter-relationnel".

Pour lui, c'est aussi "un moment important de l'année", un événement qui plaît avec pour animation clé la présence d'animaux de la ferme en ville. Cette année les bêtes seront parquées dans des enclos sur la place des Arts de 10?h à 18?h, vendredi 5?juin et samedi 6 juin. "La Ferme en vadrouille" présentera ainsi au public : une vache jersiaise, une ânesse, des moutons d’Ouessant, des chèvres naines, des cochons nains ainsi qu’une multitude de volailles (oies, canards, poules). Une animation attendue qui séduira petits et grands.

Loïs Richard

L'événement débutera mardi 2 juin à 19 h avec "Ecran Vert" : festival du film court sur l'environnement. Mercredi 3 juin de 13?h?30 à 15?h?30 : visites des installations de dépollution des eaux usées de Villefranche (inscription au 04 74 62 83 84). Jeudi 4 juin : journée du Challenge Mobilité, "Au travail, j'y vais autrement" (voir page 9) et de l'animation "Propreté et bon voisinage", de 10?h à 18?h. Vendredi 5 juin, la ville accueillera une ferme pédagogique pour approcher les animaux. Le même jour à 19?h : conférence autour du livre "50 idées reçues sur l'agriculture et l'alimentation" de Marc Dufumier.

Samedi 6 juin sur la place des Arts, de 10?h à 18?h, seront présents différents stands (agglomération, réseau Libellule, vente de produits). On retrouvera des animations telles que la sensibilisation à la sécurité routière, une grande roue en bois, la ferme pédagogique, un manège carrousel, un concert à 17 h et les tout nouveaux vélo-dynamos et leur jukebox ambulant. Dans le même temps, au parc de Haute-Claire, spectacle de 10?h?30 à 15?h?30, balade en calèche pour les enfants, atelier découverte de la nature, parcours acrobatique, atelier rôle de l'abeille et démonstration d'éducation canine.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?